Titre : | Caractérisation ambiantale des structures d'éducation spécialisée pour enfants avec autisme : Vers une projectuelle des ambiances |
Auteurs : | Sana Layeb Frikha, Auteur ; Jean-Pierre Peneau, Directeur de thèse ; Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale sciences et Ingénieuries Architecturale, Ecole doctorale associée à la thèse |
Type de document : | Thèse |
Editeur : | Tunisie : Université de Carthage, 2019 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 448 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 656.1 (Mobilité : Accessibilité) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Bâtiment hospitalier Enfant Handicapé |
Résumé : |
Notre étude part d'un constat d'une situation paradoxale. Alors que les recherches témoignent de l'influence de la qualité spatiale dans les centres de soin des enfants autistes sur leurs comportements, les normes d'aménagement restent dépourvues de toute réflexion sur les dimensions qualitatives de ces espaces.
Nous visons à travers cette recherche de détecter des situations ambiantales types caractérisant les états de stress de cette population par rapport aux paramètres ambiantaux afin d'y remédier. Pour répondre à cet objectif, ce travail nécessite une collaboration étroite d'une équipe multidisciplinaire rassemblant des architectes, des ingénieurs et des pédopsychiatres. Notre corpus d'étude porte sur trois centres situés à Testour, Monastir et Sousse. Notre protocole expérimental se base sur trois volets. D'abord, une caractérisation spatiale et architecturale des lieux. Ensuite, une caractérisation sonore et lumineuse, de ces espaces, basée sur des simulations numériques et aussi sur la métrologie. Cette étape sera synchronisée avec des mesures psychophysiologiques basées sur la capture des émotions via un biocapteur de l'activité électrodermale qui évalue le niveau d'éveil de l'usager via la conductance de la peau. Il s'agit d'une campagne de mesures simultanées des différentes données physiques et physiologiques par des capteurs biologiques embarqués au long du parcours quotidien, d'un enfant avec autisme, dans le centre d'accueil. Les résultats obtenus ont montré que certaines situations ambiantales sont à l'origine de la manifestation de situations de mal-être chez ces enfants. En revanche, d'autres dispositifs architecturaux de transition, contribuent à leur bien-être. Nous esquissons, à la fin de ce travail, des corrections des aspects architecturaux des lieux, afin d'améliorer la qualité spatiale et ambiantale de ces derniers et participer au bien être de cette population. |
Nature du document : | Thèse |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9241 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03760 | TH2019/ERA/LAY | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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