Titre : | Prototypes sonores architecturaux : méthodologie pour un catalogue raisonné et des expérimentations constructives |
Auteurs : | Grégoire Chelkoff, Editeur scientifique ; Jean-Luc Bardyn, Collaborateur ; Philippe Liveneau, Collaborateur ; Rachel Thomas, Collaborateur ; Nicolas Rémy, Collaborateur |
Type de document : | Rapport de recherche |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2003 |
Collection : | Rapport de Recherche, num. 60 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 187 p. / 30 cm |
Note générale : | Photos, annexes, 1 CD audio et 1 CDROM accompagnent ce rapport, bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 162 (Espace sonore : Concevoir avec le sonore : architecture, espace, urbain) |
Mots-clés : |
Sujet Activité motrice Ambiance Architecture Cheminement Comportement Concepteur sonore Dispositif Effet sonore Emotion Empathie Environnement sonore Expérimentation Foule Interaction sociale Intimité Kinesthésie Odorat Ouïe Perception Perception sensible Processus de conception Référence architecturale Temporalité Toucher Usager |
Résumé : |
Cette recherche a pour objectif dexplorer lespace sonore dans la conception architecturale en privilégiant une approche kinésique du son. Celle-ci vise à cerner les implications actives (mouvement, production sonore) et les relations dynamiques constitutives dun espace sonore. Lapproche kinésique du sonore offre un champ de recherche intéressant à la fois pour lanalyse et la conception des dispositifs architecturaux dans le cadre dune meilleure connaissance des modalités dusage courant permettant de formaliser une ergonomie sonore. Un espace étant toujours phoniquement contextualisé, lhypothèse retenue est que linteraction espace son est incorporée dans des potentiels d'action. On suggère que ces dynamiques sont déterminantes et constituent la qualité éprouvée dune situation. Cette perspective se démarque dune approche "qualitative" cantonnée à une écoute de l'environnement sonore trop souvent abordée comme passive et en terme réceptif. A partir de ces principes, la recherche explore les méthodes et contenus des observations et des expérimentations pouvant commencer à éclairer notre compréhension de ces relations entre espace, son et potentiel daction susceptibles de caractériser lexpérience des formes construites et de renouveler la conception par lapproche kinésique de lespace sonore.
1- Constitution de références, archétypes et catégories La première investigation se base sur des dispositifs observés in situ. Elle vise à préciser une classification de situations sonores remarquables essentiellement mises à jour dans des espaces accessibles au public ouverts ou clos et classées en fonction des trois catégories visées en vue de créer un « catalogue » systématique. L'extrait de catalogue constitué tente de présenter un support de principes ou thématiques de conception pouvant aider à établir dautres interprétations et hypothèses. Cette entreprise a permis de tester une méthode de mise en discussion et de description qui croise les registres danalyse et les supports (images, textes, sons) et constitue un premier pas de systématisation. Les catégories retenues (articulation, limite et inclusion) fonctionnent comme critère de classement et comme axes de conception. 2- Expérimentation d'un prototype et évaluation par usage simulé En un second temps, la problématique de recherche a demandé dinnover au plan méthodologique, en explorant une manière dexpérimenter des prototypes architecturaux (non existant) et de mettre au point un protocole de mise à lépreuve permettant davancer sur les hypothèses de départ. Cela a été fait à partir de lexpérimentation de maquettes architecturales construites à l'échelle du corps en mouvement et sonorisées. Elle vise à tester à la fois un dispositif architectural construit (prototype) et une situation sonore (reconfiguration dun environnement sonore par installation électroacoustique). Cette seconde phase de la recherche vise ainsi à sortir des schémas dexpérimentations limités à la performance de matériaux, de parois ou de structures pour comprendre des systèmes architecturés plus complexes impliquant des principes proprement architecturaux et les modalités dusages. La seconde partie du travail rend compte de cette expérimentation du prototype réalisé grâce aux grands ateliers de lIle d Abeau (GAIA). (Extrait du résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas dUtilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : fixe ; GPS latitude : ; GPS longitude : |
Nature du document : | Rapport de recherche |
Production Cresson : | Oui |
Notices liées : | |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=919 |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01073A | R 060 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |
Z01073B | R 060 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |
Z02698 | R 060 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |
Z03023 | R 060 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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