Titre : | Enseigner l'architecture à Grenoble : une histoire, des acteurs, une formation |
Auteurs : | Stéphanie Dadour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sibylle Le Vot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | [S.l.] : Editions Recherches, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86222-099-4 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (414 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 41 (Architecture : Enseignement et recherche architecturale) |
Mots-clés : |
Sujet Enseignement de l'architecture Histoire de l'architecture Pédagogie RecherchePersonnalités Simounet, Roland |
Résumé : | Lenseignement de larchitecture à Grenoble est le fruit dune longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans lapprentissage du dessin et de la sculpture. Cest dans ce sillage que se développent à Grenoble tout au long du XIXe siècle différentes institutions vouées à lenseignement artistique dont lambition est de transmettre les principes académiques, mais où larchitecture est considérée comme la discipline mère. De lÉcole publique de dessin (1763) à lÉcole de sculpture architecturale (1831), de lÉcole des arts industriels (1897) à lÉcole régionale darchitecture (1927), de lUnité pédagogique darchitecture (1969) à lÉcole nationale supérieure darchitecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de lenseignement de larchitecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système «Beaux-arts» a contribué à construire lidentité plurielle de lécole actuelle. Louvrage souvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de lÉcole darchitecture de Grenoble et inscrivant létablissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine décrits émanant dacteurs anciens et actuels de lécole portent ensuite sur laprès 1968 et reviennent plus longuement sur larticulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant déléments documentaires issus des archives consultées. (NdE) |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Production Cresson : | Collaboration |
En ligne : | http://www.editions-recherches.com/fiche.php?id=163 |
Notices liées : |
|
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9103 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03693 | 41 DAD | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Architecture | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants