Titre : | La ville piétonne : une autre histoire urbaine du XXe siècle ? |
Auteurs : | Cédric Feriel, Auteur ; Guillaume Blanc, Collaborateur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Edition de la Sorbonne, 2022 |
Collection : | Publications de la Sorbonne. Série Homme et société, ISSN 0292-6679, num. 71 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-351-0804-5 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (314 p.) / ill., plans, couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 656.3 (Mobilité : Marche, mouvement, rythme) |
Mots-clés : |
Sujet 20e siècle Espace piétonnier Histoire des villes Marche à pied Piéton Politique de l'urbanisme |
Résumé : | La ville piétonne est-elle un sujet d'histoire ? Elle semble plutôt relever des projets pour la ville du XXIe siècle et tourner la page dun XXe siècle « automobile ». Le thème nest pourtant pas nouveau. Qui se souvient quil y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres et que les plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux ? Une révolution urbaine a-t-elle alors été manquée ? Explorant le sujet des années 1930 aux années 1980, Cédric Feriel démontre que la ville piétonne constitue depuis bientôt cent ans lun des héritages méconnus de la ville contemporaine. Au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, elle est un terrain pour évaluer la manière dont les pouvoirs et les sociétés ont façonné lurbain. Pourquoi dès lors ne tient-elle quasiment aucune place dans lhistoire de la formidable transformation de la ville après 1945 ? Cest quelle rentre mal dans un récit souvent pensé autour des États aménageurs, des avant-gardes architecturales et du destin des géantes que sont New York, Paris, Londres ou encore Tokyo. Louvrage déplace la focale sur le réseau des « métropoles ordinaires » (Cologne, Copenhague, Amsterdam, Munich, Rouen, Norwich, Minneapolis). À cet échelon se joue une autre réalité de lurbanisation des années de croissance. Élites urbaines et pouvoirs municipaux tentent dy tracer une trajectoire alternative sur les voies de la modernisation : celle dune urbanisation à visage humain. Croisant les échelles danalyse locale, nationale, transnationale, les sources archivistiques et les écrits théoriques sur la ville, La ville piétonne propose une relecture inédite de la relation des sociétés urbaines à la ville au XXe siècle, loin de la détestation supposée de la ville contemporaine. (NdE) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Sommaire :
Introduction Historiciser la ville piétonne Dire le changement urbain contemporain : frontières et catégories d'action En deçà et par-delà les États : une histoire connectée des mutations urbaines après 1945 La constellation des métropoles « heureuses » ? Enquêter la circulation du changement urbain première partie Les voies alternatives de la modernisation (1930-1960) Chapitre 1. La fonction manquante de lurbanisme La valeur du piéton Le retour de lhistoire : la réinvention américaine de la « cité » européenne The heart of the city : la cinquième fonction de lurbanisme Les vitrines de lÉtat providence Chapitre 2. La part des élites urbaines Dans le sillage de la guerre ? La « nouvelle chance » des villes européennes La modernité piétonne aux États-Unis : les milieux daffaires face à la crise des downtowns Internationaliser la solution piétonne Chapitre 3. Au-delà de la question automobile À lombre du rapport Buchanan : le problème du « modèle » Le « carré » des villes piétonnes dEurope du Nord ? Lessor contrarié du pedestrian mall aux États-Unis deuxième partie Les récits locaux de la métropolisation (1950-1970) Chapitre 4. Les anciens contre les modernes ? Norwich : lirruption de lurbanisme ? Rouen : une municipalité en quête de maîtrise de son aménagement La piétonnisation en échec Chapitre 5. Le temps des décideurs ? Alfred Arden Wood et le projet dun Greater Norwich Un adjoint inspiré ? Les récits de Bernard Canu pour le futur de Rouen La leçon de létranger Chapitre 6. La forme du compromis urbain Le compromis comme méthode ? Les intransigeances dAlfred Wood à Norwich Un urbanisme à la hussarde ? Bernard Canu et la fabrique locale du projet piétonnier Les commerçants prennent le contrôle ? Léclipse dun processus local troisième partie Lheure des usages politiques : le tournant des années 1970 Chapitre 7. La promotion internationale de l« environnement urbain » La révolution piétonne comme marqueur (1970-1971) La fabrique dune catégorie daction internationale : les habits réformateurs de la piétonnisation (1972-1974) Le changement urbain à moindre coût : dans lombre de la crise économique (1975-1976) Chapitre 8. Dans les mailles des politiques dÉtat Révolutionner la ville ? Les horizons nouveaux du VIe Plan en France Un argument pour un autre : la piétonnisation dans les mailles de lÉtat Usages et mésusages : au rythme de la politique des villes moyennes Chapitre 9. La main cachée du capitalisme ? Le levier insoupçonné de lurbanisme commercial Définir la question piétonne : loffensive des milieux économiques Là où lÉtat nest pas : vers une prise de contrôle de laménagement urbain ? quatrième partie Le Grand Tour des villes piétonnes : utopies et désillusions (milieu des années 1970-milieu des années 1980) Chapitre 10. La ville des possibles : une politique de limage La mise en modernité : la ville internationale des années de croissance La mise en identité : la ville enracinée La mise en urbanité : la qualité de la vi(ll)e Derrière le rideau de fer : des utopies urbaines en miroir ? Chapitre 11. Le courage politique en question : les impossibles capitales de la piétonnisation Léchec de John Lindsay à New York Un problème de gouvernance ? Regards croisés sur Paris et Londres La ville de la juste mesure : lespace politique des métropoles secondaires Chapitre 12. La piétonnisation en accusation Sous lil des experts : une catégorie daction municipale incertaine La question de la « seconde génération » De la piétonnisation à la marche en ville Conclusion Avant lespace public : la généalogie oubliée de la ville contemporaine La trajectoire des métropoles ordinaires Tournants ou reconfigurations : les ruptures en histoire urbaine Lurbanité contemporaine comme enjeu de pouvoir |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
En ligne : | http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100709080 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9093 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03672 | 656.3 FER | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Mobilité, transport, marche | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Consultation sur rendez-vous
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