Titre : | Se mouvoir et être ému, la philosophie esthétique à l'épreuve de l'architecture : Document 2, mémoire inédit |
Titre de série : | De l'expérience morale et sociale des situations ordinaires à l'expérience esthétique des espaces quotidiens. L'expérience comme fil de la subjectivation, 2 |
Auteurs : | Bonicco-Donato, Céline, Auteur ; Marianne Massin, Garant ; Sorbonne Université, Faculté des Lettres (Paris), Organisme de soutenance ; Sorbonne Université. Faculté des Lettres, Ecole doctorale concepts et langages (Paris), Ecole doctorale associée à la thèse |
Type de document : | HDR |
Date : | 2021 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 223 p. / Photos en couleurs |
Note générale : | Chapitre 1 : Objet esthétique impur, objet artistique imparfait Chapitre 2 : L'architecture : un espace esthétique Chapitre 3 : Vers une esthétique du corps (e)mu. Enjeux sensibles et pratiques de l'expérience architecturale Conclusion : Plaidoyer pour une esthétique des lieux ordinaires de la vie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 112 (Philosophie : Pragmatisme) |
Mots-clés : |
Sujet Activité motrice Architecture Atmosphère Corps humain Critique architecturale Espace urbain Esthétique Expérience (bnf) Perception de l'architecture Perception sensible Philosophie Pragmatisme (mot libre) Quotidienneté |
Résumé : | Le mémoire inédit, Se mouvoir et être ému. La philosophie esthétique à lépreuve de larchitecture (223 pages), prolonge les publications antérieures de Céline Bonicco-Donato sur lexpérience esthétique de lespace, en interrogeant ce dernier dans sa modalité architecturale. Il se propose de rendre compte de la possibilité des expériences esthétiques en architecture, en prenant au sérieux les difficultés de la philosophie à les penser. En effet, au regard de lesthétique constituée comme champ autonome à partir du XVIIIème siècle, tant le statut de larchitecture que la manière dont elle est éprouvée, apparaissent problématiques : larchitecture est utile, éminemment matérielle et perçue de manière distraite dans le flux de la vie quotidienne. Ces caractéristiques en font un objet artistique imparfait qui ne peut donner lieu à un jugement esthétique pur. Pourtant des lieux peuvent nous toucher, nous émerveiller, nous émouvoir. Comment rendre compte de ce type dexpérience ? |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Habilitation à diriger des recherches : Sorbonne Université. Faculté des Lettres : Ecole doctorale concepts et langages : Paris : 2021 |
Nature du document : | HDR |
Production Cresson : | Oui |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8803 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03543 | HDR2021/CRE/BON | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants