Titre : | L'ambivalence de l'archipel, la ciné-architecture ou l'espérience de la traversée |
Auteurs : | Philippe, Anne, Auteur ; Véronique Fabbri, Directeur de thèse ; Université de Paris 8, Ecole Doctorale "Pratiques et théorie du sens" (Paris), Auteur ; LAVUE Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement, Auteur |
Type de document : | Thèse |
Date : | 2019 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 359p. + 911p. (Annexes) / Ill. |
Note générale : | École doctorale : Université Paris 8 - Partenaire de recherche : Université Paris Nanterre - URM 7128 CNRS LAVUE Autre contribution : Guy Ansellem - Philippe Artieres - Jean Attali , rapporteur - Anne Bosse - Alain Mons - Nicolas Tixier, rapporteur |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791 (Art_Cinéma) |
Mots-clés : |
Sujet Activité motrice Architecture Art Cinéma Média Paysage Prison |
Résumé : | De 1964 à 2002, les films de Jean-Daniel Pollet nont cessé daccompagner et de nourrir la pratique cinématographique du cinéaste Alain Moreau, le conduisant à inventer des dispositifs qui proposent, à linstar des films Méditerranée et LOrdre, des configurations inédites du rapport des spectateurs et des acteurs à limage, au monde, au réel. Films dédiés à larchitecture, émissions pensées depuis la prison, il sagit de « résister à limage », douvrir des brèches, de rendre possible un rapport « archaïque » à lespace et au temps, à travers des blocs despace-temps, projet qui rencontre celui que javais nommé « ciné-topies ». Partant dune réflexion sur mon propre cheminement jen suis venue à reconstituer la genèse de luvre cinématographique dAlain Moreau. Travail de longue haleine, travail de reconstitution darchives dont rend compte le volume de transcriptions et dannexes qui accompagnent le texte de la thèse. Travail darchiviste mais aussi dinterprétation fondé sur mes questions et mes lectures théoriques : la « ciné-architecture » dAlain Moreau ma conduite à mettre à lépreuve limage de larchipel, qui me paraissait rendre compte de ma propre pratique autant que de la sienne : rapport à un réel archaïque, à partir duquel construire une multiplicité de rapports au monde, en-deçà ou au-delà de limage. Lidée darchipel me venant de Glissant, de Deleuze et de Melville se chargeait dune autre complexité : larchipel, paradigme souvent convoqué par la pensée contemporaine comme ouverture au multiple et à laltérité, est aussi ce qui permet à Foucault de penser lespace carcéral comme forme moderne de la discipline. Comment penser lambivalence de cette idée ? Comment à partir de là repenser les enjeux politiques des ciné-topies ? |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Note de thèse : Thèse de doctorat en Architecture : Université Paris 8 : 2019 |
Nature du document : | Thèse |
En ligne : | http://www.annephilippe.fr/cine-architecture/ |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8685 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03373 | TH2019/LAV/PHI | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |
Z03370 | TH2019/LAV/PHI | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants