Titre : | Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou) |
Auteurs : | Mireille Calle-Gruber, Editeur scientifique ; Marc Avelot, Editeur scientifique ; Gilles Tronchet, Editeur scientifique ; Centre culturel international (Colloque; 2019-07-31 / 2019-08-07; Cerisy-la-Salle, Manche), Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Hermann, 2020 |
Collection : | Les colloques Cerisy, ISSN 2268-2848 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-370-0392-8 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (507 p.) / ill. / 23 cm |
Note générale : | Issu des colloques Cerisy qui s'est tenu à Cerisy-la-Salle, France, du 31 juillet au 7 août 2019. Organisé et publié avec le soutien du Laboratoire l'Antique, le Moderne, Centre de recherches en littérature (L'AMo - EA 4276) de l'Université de Nantes) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 002 (Méthodologie : Analyse littéraire) |
Mots-clés : |
Sujet Arts plastiques Création artistique Méthodologie Musique Pédagogie Urbanisme |
Résumé : |
La diversité des travaux de Jean Ricardou et leur fondamentale unité se résument en un principe : une infatigable pratique de l'écriture, alliée à des investigations théoriques des plus rigoureuses. Telle est la dynamique qui a fait de lui un écrivain plein d'audaces en même temps qu'un pédagogue et un théoricien : explorateur du Nouveau roman, promoteur des ateliers d'écriture, il est aussi l'inventeur d'une discipline ayant l'écrit pour objet : la textique.
Ainsi la remarquable inventivité dont il a fait preuve dans le domaine du récit fictionnel s'est conjuguée avec une capacité hors du commun à tirer des leçons générales de ses expérimentations novatrices, à produire des ensembles de concepts permettant de mieux comprendre les mécanismes de l'écriture et leurs enjeux. Ce volume, issu d'un colloque de Cerisy (août 2019), déploie les facettes d'un parcours intellectuel sans précédent, qui invite à renouveler les méthodologies dans des domaines très variés (pratique de la fiction, enseignement de l'écriture, analyse d'uvres littéraires, plastiques et musicales, urbanisme, architecture), auxquels la textique peut apporter de nouveaux éclairages. (Résumé éditeur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Sommaire :
PARTIE I L'ÉCRITURE THÉORISÉE I. Jean Ricardou dans le rétroviseur du Nouveau Roman, par Mireille CALLE-GRUBER II. L'homme sans ombre, par Marc AVELOT III. "Jean Ricardou" : écrits, théorie, par Jean-Christophe TOURNIÈRE IV. Matériaux pour la théorie, par Gilles TRONCHET V. Un dispositif peut en cacher un autre : déambulation dans les lieux de fabrique du texte, par Jeanne CASTILLON VI. Ricardou après la Littérature, par Johan FAERBER VII. Sur la fonction critique du texte littéraire, par Isabelle ALFANDARY PARTIE II L'ÉCRITURE ENSEIGNÉE I. L'atelier d'écriture ricardolien, une utopie durable, par Nicole BIAGIOLI II. Liserons et écriverons, par Paul LÉON III. Quelles théories de l'écrit pour les formations en écriture créative ?, par AMarie PETITJEAN PARTIE III L'ÉCRITURE PROGRAMMÉE I. Traduction ou ré-écriture ?, par Bente CHRISTENSEN II. Sur l'impensé d'une page blanche, par Bernardo SCHIAVETTA III. L'absente de tout le bouquin, par Sjef HOUPPERMANS IV. Ricardou lecteur de Roussel, par Christelle REGGIANI V. Roussel Ricardou : enjeux théoriques, par Hermes SALCEDA PARTIE IV L'ÉCRITURE FICTIONNELLE I. La "poétique touristique" de Jean Ricardou, par Claudia BOULIANE II. L'Observatoire de Cannes. Comment décrire une description ?, par Giuseppe CRIVELLA III. Si par un jour d'été un spectateur , par Didier COSTE IV. Tribalisme dans Les lieux-dits, par Laurent LIENART V. Du très sage au très fou, du tressage au tserouf, par Rémi SCHULZ PARTIE V L'ÉCRITURE ÉLARGIE I. Séries noires, carrés blancs, etc., par Johanna GOSSART II. Parcours interactif dans le Paradigme d'Albert Ayme, par Alain LONGUET III. Une carambole texturale, par Daniel BILOUS [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture] IV. Débords, par Jean-Claude RAILLON V. Nouvelles accointances d'un texte et d'une musique, par Claudy MALHERBE PARTIE VI L'ÉCRITURE TRIDIMENSIONNELLE I. MARCHE le projet d'un RAPT, par Sandra K. SIMMONS II. Pas très loin, par Quentin LAZZARESCHI & Joana TEULE III. Un Ricardou édifiant, par Nicolas TIXIER |
Nature du document : | Colloque/Congrès |
En ligne : | URL de l'éditeur |
Notices liées : | |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8651 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03482 | 002 CAL | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Méthodologie, analyse littéraire, rédaction scientifique | Disponible |

Doc' Cresson
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Consultation sur rendez-vous
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