Titre : | Phénoménologie de l'écoute |
Auteurs : | Günther Anders, Auteur ; Reinhard Ellensohn, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Diane Meur, Traducteur ; Jean-Luc Nancy, Préfacier, etc. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | [Paris] : Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2020 |
Collection : | La Rue musicale, ISSN 2678-9361 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-94642-30-6 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (442 p.) / ill. / 17 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 440-442 |
Langues: | Français |
Langues originales: | |
Index. décimale : | 78 (Art_Musique) |
Mots-clés : |
Sujet Ecoute (mot libre) Musique Philosophie Sociologie de l'art |
Résumé : | Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent lune des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. « Qui la musique socialise-t-elle ? Qui est-elle censée toucher, et à linitiative de qui ? Qui la reproduit ? » Anders sintéresse à la transformation de lêtre dans lexpérience découte. (résumé éditeur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Sommaire :
Recherches philosophiques sur les situations musicales (1930-1931) Introduction Détermination négative des situations musicales Détermination positive des situations musicales Retour sur lélément du son ; raison pour laquelle la situation de transformation se réalise dans lélément sonore La notion de « musique objective », lobjet musical et la situation de co-objectivation Sociologie de la musique Problématisations pour contribuer au débat sur la sociologie de la musique (1931) « Les critères de valeur esthétiques correspondent exclusivement à des intérêts de classe et servent ceux-ci » (1931) Sociologie de la musique/Opposition (1931) Ferruccio Busoni (1924) LAtonal (1924) Contribution à une phénoménologie de lécoute (à partir de lexemple de lécoute de la musique impressionniste) (1927) Postérité polémique (1927) Notre musique comme un Indien lentend (1927) Lettres musicales de Paris (1927-1928) Radiophonie spirite (1930) Intervention [à la suite de lexposé « Espace et temps dans lillustration graphique et musicale » de Wolfgang Stechow] (1930) Dilthey philosophe de la musique (1933) Le stéréoscope acoustique (1949) |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
En ligne : | https://librairie.philharmoniedeparis.fr/rue-musicale/phenomenologie-ecoute |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8550 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03465 | 78 AND | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants