Titre : | Expérience acoustique et pratiques musicales de musiciens de métro |
Auteurs : | Nick Wees, Auteur |
Type de document : | Article |
Date : | 2019 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 95-116 |
Note générale : | Pour citer cet article : Expérience acoustique et pratiques musicales de musiciens de métro. Nick Wees. Anthropologie et Sociétés, Volume 43, Numéro 1, 2019, p. 95116. Champs sonores. https://doi.org/10.7202/1060872ar |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 164.2 (Espace sonore : Ville sonore, culture sonore) |
Mots-clés : |
Sujet Acoustique urbaine Ambiance Corps humain Environnement sonore Espace sensoriel Métro Musique de rue (mot libre) Perception Rythme Urbanisme souterrainLieu Amérique > Canada > Montréal |
Résumé : | Dans cet article, jexamine lexpérience acoustique des espaces souterrains du métro de Montréal et jexpose les pratiques et perceptions des musiciens qui performent dans cet environnement. Je considère comment les caractéristiques acoustiques particulières qui distinguent les espaces souterrains des espaces en surface influencent les relations coproductives quont les gens avec ces espaces. Les musiciens ambulants qui performent dans le réseau du métro doivent composer avec les contraintes et les possibilités posées par les caractéristiques matérielles de ces lieux surtout en matière dacoustique ainsi quavec la réglementation en vigueur et les normes sociales dominantes. Les musiciens de métro font preuve de tactiques fort variables et improvisées dans le cadre de leurs pratiques musicales et spatiales. Bien quelles puissent muter alors quelles sont liées à des caractéristiques personnelles et spatiales singulières, ces pratiques sont somme toute assez durables et cohésives pour être qualifiées dacte dagencement, une réalité qui démontre la nature coproductive du corps et de lespace. Enfin, je suggère un parallèle entre les pratiques de nature technologique des musiciens de rue et la production audiovisuelle réalisée dans le cadre de ma recherche, deux éléments qui soulignent la relationnalité du corps et de lespace ainsi que le rôle participatif dagents matériels dans lexpérience sensorielle. |
Classe d'article : | Article dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
Nature du document : | Article |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/as/2019-v43-n1-as04669/1060872ar/ |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8535 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants