Titre : | Le son comme support de conception architecturale : centre de traitement et de valorisation du patrimoine sonore sur le dépôt de la Plaine à Saint-Denis |
Auteurs : | Charlotte Laffont, Auteur ; Philippe Pumain, Directeur de mémoire ; Yann Rocher, Directeur de mémoire ; Ecole Nationale Supérieure dArchitecture de Paris Malaquais (Paris), Organisme de soutenance |
Type de document : | Document numérique |
Date : | 2013 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 68 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 534.843 (Acoustique : Architecturale et urbaine, Conception des locaux) |
Mots-clés : |
Sujet Acoustique appliquée Environnement sonore Friche ferroviaire Patrimoine immatériel Reconversion de siteLieu Europe > France > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis |
Résumé : |
Extrait de l'introduction :
Est-il possible de concevoir larchitecture en considérant le son comme outils de conception ? Le son architectural est ici considéré dans son sens le plus large, sans aller vers une transposition métaphorique de la musique en architecture ou lisolement contre tout bruit de lextérieur. Lidée a été de travailler sur la porosité des espaces, les interactions entre intérieur et extérieur mais aussi entre les espaces eux-mêmes, viser lintégration de phénomènes acoustiques dans larchitecture même de ce projet afin de proposer une architecture capable de générer des modifications de lenvironnement sonore. Lacoustique nest alors plus pensée uniquement à lintérieur, mais se retrouve à lextérieur, directement sur son enveloppe. Le programme sest alors dessiné en réponse à un travail de recherche sur le patrimoine sonore, allié à une synergie de groupe autour de lidée dun lieu de stockage accessible au public. Dépasser ici le cadre du musée et celui du stockage technique fermé sur soi, pour se situer sur un lieu qui regroupe à la fois la technicité nécessaire à la conservation dun objet de valeur patrimoniale tout autant que sa restauration, sa manipulation que sa communication au public. Il sagit donc dun centre de traitement et de valorisation du patrimoine sonore possédant des lieux de stockage, de numérisation, dexposition mais également de recherches et dapprentissage du traitement des messages sonores, le tout contenu dans une architecture dont chaque façade a des propriétés acoustiques particulières. Dans un premier temps, je vais donc évoquer notre intervention urbaine commune et la répartition que nous nous sommes donnée sur une friche SNCF à Saint-Denis pour ensuite développer le processus qui ma servi à arriver à cette formalisation architecturale dintentions sonores. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Mémoire de fin détudes - Février 2013 - Ecole Nationale Supérieure dArchitecture de Paris Malaquais - Département Art Architecture Politique
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Nature du document : | Mémoire universitaire |
En ligne : | https://laffontcharlotte.wixsite.com/architecte/architecture-sonore |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8162 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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