Titre : | Rafraîchir les Observatoires par le son : Vers une conception immersive du paysage |
Auteurs : | Cécile Regnault, Auteur ; Patrick Romieu, Auteur |
Type de document : | Document numérique |
Date : | 2016 |
Note générale : | Pour citer ce document : Cécile Regnault, Patrick Romieu. Rafraîchir les Observatoires par le son : Vers une conception immersive du paysage. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 2016, L'observation et les Observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement ? |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 162 (Espace sonore : Concevoir avec le sonore : architecture, espace, urbain) |
Mots-clés : |
Sujet Ecoute (mot libre) Effet sonore Enquête Environnement sonore Observatoire |
Résumé : | Des ruptures les plus marquantes de la Première Guerre, aux expériences en apparence plus anodines du transistor, cet article propose une mise en perspective théorique et méthodologique des observatoires sonores qui ne prétend pas à un état de l'art exhaustif des méthodes et des pratiques balbutiantes d'enquête visant à décrire les inflexions subtiles et complexes des sonorités banales de nos cadres de vie, dont l'articulation aux théories actuelles du paysage apparaît encore fragile et discutable. L'ancrage théorique allie les savoirs de l'anthropologie, des sciences de l'aménagement et de l'architecture ; il s'inspire de la recherche-action comme modalité opératoire. L'argumentaire critique s'appuie essentiellement sur deux corpus inédits issus de deux terrains exploratoires dont il relate les résultats évaluables sur près de 20 ans d'expérimentations parallèles menées respectivement par deux associations françaises, Aciréne et aCousson4. Sans renier les apports défensifs des observatoires du bruit, les dispositifs décrits ici s'inscrivent dans une volonté d'affirmer le son comme fait sociétal majeur pour le XXIe siècle et comme ressources créatives dans tout projet de paysage. In fine de penser conjointement les valeurs acoustiques et esthétiques, en faveur de la reconnaissance des cultures sonores du quotidien. Les ambiances sonores sont difficiles à partager en dehors de l'expérience d'immersion de la vie quotidienne. Leur perception, leur classement, la hiérarchie de leurs qualités participent tout aussi bien des expériences historiques collectives, des systèmes de goût institués que des appréciations esthétiques individuelles. Ces hétérogénéités coextensives du média sonore obligent les dispositifs collectifs en charge de leurs médiations à une forte exigence de théorie et de méthode. |
Classe d'article : | Article dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
Nature du document : | Article |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01592907 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8057 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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