Titre : | Expérience(s) sensible(s) des aires de jeux : regard des enfants sur un monde urbain surésthétisé |
Auteurs : | Agathe Bruand, Auteur ; Théa Manola, Directeur de mémoire ; Institut dUrbanisme et de Géographie Alpine, Master urbanisme et aménagement parcours design urbain (Grenoble), Organisme de soutenance ; Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Grenoble), Organisme de soutenance |
Type de document : | Mémoire |
Date : | 2019 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 104 p. |
Note générale : | Mémoire de recherche, Master Urbanisme et Aménagement parcours Design Urbain, Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble Alpes, Cresson, ENSAG |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711.438 (Recherche urbaine : Urbanisme opérationnel, projet) |
Mots-clés : |
Sujet Enfant Espace de jeu Espace public Expérience (bnf) Jeu d'enfant Mobilier pour enfants Représentation |
Résumé : |
Notre travail de recherches s'attache à questionner l'expérience sensible du jeu chez les enfants dans le contexte des aires de jeux surésthétisées. Par le biais d'une enquête empirique menée à Grenoble, auprès de 27 enfants de MJC, nous réinterprétons un dispositif de représentation afin de recueillir des données produites par les enfants.
|
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Chapitre 1 Surésthétisation et dimension(s) politique(s) de lespace public urbain
a. Suresthétisation des espaces publics. b. Uniformisation, normalisation, aseptisation et pacification des espaces publics. c. De quel espace public parlons-nous ? Chapitre 2 Les aires de jeux. Illustration du phénomène de surésthétisation de lespace public a. Territoire de jeux au prisme des années 70 b. Vers une normalisation des espaces récréatifs. c. Le jeu comme expérience de lenvironnement des enfants. Chapitre 3 Lenfant et le monde urbain au regard des sciences humaines et sociales a. De lenfant dans la ville au jeune qui dérange. b. Nouveaux angles dapproches au croisement des disciplines c. Un manque dans la recherche doutils méthodologiques. Chapitre 4 Enquête empirique dans le contexte grenoblois a. Terrains détude : deux aires de jeux à Grenoble b. Enquête auprès denfants c. Un contexte denquête particulier Chapitre 5 Représentations parlantes a. De la représentation sensible à l'expérience du jeu dans le monde urbain. b. Retours et apports théoriques pour la recherche c. Vient le temps des limites de notre travail |
Nature du document : | Mémoire universitaire |
Production Cresson : | Collaboration |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8050 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03326 | MasterRech/2019/BRU | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Recherche urbaine, paysage, écologie, habitat, projet | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants