Titre : | Genèse des formations en urbanisme en France : Grenoble un "laboratoire urbain" pas comme les autres ? |
Auteurs : | Jennifer Buyck, Auteur ; Samuel Martin, Auteur ; Maryvonne Prévot, Auteur ; Fleur Romano, Auteur |
Type de document : | Document numérique |
Date : | 2018 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 25 p. |
Note générale : | Pour citer cet article : Jennifer Buyck, Samuel Martin, Maryvonne Prevot, Fleur Romano. Genèse des formations en urbanisme en France : Grenoble un laboratoire urbain pas comme les autres ?. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2018, Former à l'aménagement et à l'urbanisme, pp.1-25 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711 (Recherche urbaine) |
Mots-clés : |
Sujet Aménagement du territoire Aménagement urbain Epistémologie Histoire UrbanismeLieu Europe > France Europe > France > Rhône-Alpes > Isère > Grenoble |
Résumé : | Cet article repose sur une histoire de lInstitut dUrbanisme de Grenoble fondée sur une exploration inédite de ses archives et mise en récit à partir dentretiens danciens professeur-e-s et étudiant-e-s dans le contexte de lorganisation à Grenoble de nombreux cinquantenaires celui de lAgence dUrbanisme de la Région Grenobloise en 2017, celui des Jeux Olympiques en 2018, celui de la Villeneuve... Fondé en 1969 sous le nom Unité dEnseignement et de Recherche « Urbanisation Aménagement », lInstitut dUrbanisme de Grenoble rattaché à lUniversité des Sciences Sociales puis à luniversité fusionnée Grenoble-Alpes émerge de leffervescence de mai 1968 mais aussi de lélection quelques années plus tôt (1965) dune équipe inspirée par un socialisme municipal renouvelé emmenée par Hubert Dubedout (Groupe dAction Municipale GAM). Pour sémanciper de la tutelle étatique, le « laboratoire urbain grenoblois » sest alors doté à la fois dune agence durbanisme et dun outil de formation et dexpérimentation en matière denseignement et de recherches en urbanisme. Expérimentation, en effet, car le projet pédagogique initial nest pas commun. Contrairement aux autres formations en urbanisme se structurant à la même lépoque, à Grenoble, dans un Institut « ouvert aux quatre vents », on mise sur une double formation : lune de troisième cycle, cest-à-dire aboutissant à une thèse de doctorat, et lautre continue. Séminaires de recherche, stages et études de cas avant dêtre nommés ateliers de terrain puis ateliers de projet façonnent alors lemploi du temps des étudiant-e-s. Par lanalyse des liens au monde professionnel, politique, militant, par la compréhension des relations à dautres disciplines universitaires (architecture, droit, économie, ingénierie, géographie, psychologie et sociologie), à la recherche urbaine contractuelle et à diverses structures de recherche, par létude, enfin, des processus dinstitutionnalisation et dancrage territorial, nous cherchons à démontrer en quoi et à quels moments la pédagogie grenobloise de lurbanisme sest révélée innovante. Les fondements et la portée de cet enseignement seront pour cela discutés. Dautre part, cette histoire de lInstitut dUrbanisme de Grenoble est aussi une manière de questionner lévolution de la discipline urbanistique (doctrines et pratiques), notamment à travers les trajectoires de personnalités influentes, universitaires ou praticiennes qui ont ponctué la vie de lInstitut (Jean Verlhac, Claude Domenach, Jean-François Parent, Christian Lacroix, ...). Son évolution est également révélatrice des idées et contextes qui la fondent et la parcourent (ZUP et grands ensembles revisités, revitalisation des centres anciens, création déquipements sociaux et culturels, participation citoyenne jusquaux problématiques contemporaines de métropolisation). On peut lobserver par les thèmes datelier et problématiques abordées dans les thèses, les rapports détude et les parcours détudiant-e-s, quils soient français ou étrangers. |
Classe d'article : | Article dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
Nature du document : | Article |
En ligne : | https://journals.openedition.org/tem/4773#abstract |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7952 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants