Résumé :
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Ces enregistrements visent à documenter les transformations du climat intérieur de quatre cités oasiennes (Tiznit au Maroc, Kenadsa en Algérie, Nefta et Gafsa en Tunisie) dans un contexte où le legs de la tradition saffronte à des mutations économiques et écologiques sans précédent.
Ils constituent le paysage sonore dun ouvrage collectif « Résonances oasiennes. Approches sensibles de lurbain au Sahara » aux éditions Métispresses élaboré à partir du programme de recherche ENVI-MED 2014 SOCMED ZERKA, « La source bleue et lurbanisation des oasis de Méditerranée. Exploiter une légende urbaine pour tracer un chemin de conscience agro-écologique (2015-2017) », avec le soutien du programme Leading House MENA, « Écoconstruction et Agroécologie en contexte oasien : des chemins dinnovation alternatifs pour une intégration renforcée des populations locales fragilisées (2019-2021) » de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES.SO), de léquipe Cresson Laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanistés à lENSA Grenoble et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université. Ce travail a mobilisé 18 chercheurs en sciences sociales permettant dinterroger les configurations singulières des cités oasiennes du Maroc à la Tunisie.
Louvrage propose de partir dune analyse sur les ambiances, comme manifestation sensible du commun, pour envisager les modifications historiques que vivent actuellement les environnements oasiens. ???
Issus dun protocole scientifique ouvertement collectif et collégial centré sur lobservation et lenquête de terrain, les enregistrements sonores sur site renouvèlent lapproche sensible et critique des espaces oasiens. Ils mettent en perspective des modes discrets dappréhension de la réalité et dappropriation du monde qui tissent des relations riches et respectueuses avec les lieux. Ils permettent dinterroger alors ce qui fait le commun du vivre ensemble urbain dans un environnement sous forte contrainte climatique.
Ils soulignent enfin limportance de privilégier les communs urbains comme première source de bien être des plus fragiles (enfants, mères célibataires, personnes de grand âge) mais aussi comme fondement dun rapport démocratique à la ville.
Les enregistrements sonores ont été réalisés principalement lors de deux ateliers, le premier en septembre 2015 à Tiznit (Maroc), le second en octobre 2016 à Nefta (Tunisie). Les bandes sonores à Gafsa (Tunisie) ont été enregistrées en avril 2016 et à Kenadsa (Algérie) en septembre 2020.
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