Titre : | Jeux d'échelles dans l'urbanisme |
Auteurs : | Marc Dumont, Editeur scientifique ; Laurent Devisme, Auteur ; François Andrieux, Auteur ; Gael Augustin, Auteur ; Julien Delile, Auteur ; Langages Langages, actions urbaines, altérité (Nantes), Auteur ; France. Plan urbanisme construction architecture, Auteur |
Type de document : | Rapport de recherche |
Date : | 2008 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 88 p. |
Note générale : | Programme "Architecture de la Grande Echelle", première session. Ministère de la Culture - DAPA ; MEDAD. Lettre de commande n° F06.39 / N°06 00 448 du 24/10/2006 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711.438 (Recherche urbaine : Urbanisme opérationnel, projet) |
Mots-clés : |
Sujet Agglomération Dispositif Expérimentation VilleLieu Europe > France Europe > Suisse |
Résumé : | Contribuer par le biais des pratiques pédagogiques à renouveler al recherche architecturale fondamentale et conceptuelle constitue un des paris essentiel posé par la réponse "Jeux d'échelles dans l'urbanisme", tout en visant à éclairer les dynamiques actorielles et spatiales propres aux territoires émergents. Initialement adossé à deux unités d'enseignement pédagogique de projet situés dans deux contextes différents (suisse et français), le dispositif à dès lors constitué l'espace pédagogique en moment d'interactions et d'interférences entre trois mondes fonctionnant suivant des logiques spécifiques : professionnel, pédagogique et scientifique. Les objets et terrains retenus auraient pu constituer le principal noyau commun d'échange, de dialogue, de confrontation, de mise en regard respectif et ce faisant évoluer vers un modèle du "layers" : par couche successives et comparatives, les postures respectives seraient ainsi venues s'additionner de manière synchronique ou diachronique. Elles auraient ainsi produit un savoir d'ordre cumulatif se différenciant des savoirs et pratiques propres à chacun de ces mondes respectifs du fait de leur mise en commun par des lieux et temps pédagogiques. Étrangement, c'est pourtant une toute autre orientation qu'a prise ce dispositif en se laissant déranger sur le terrain nantais par un objet commun ni aux unes ni aux autres, ni au premier contexte (français) ni au second (suisse) : la figure. La perturbation été considérable d'implications tant au niveau des problématiques initiales que sur l'organisation même du dispositif de recherche. Loin de s'éloigner des lignes programmatiques initialement définies, c'est au contraire une manière plus puissante d'en réarticuler l'ensemble des éléments constitutifs que la figure a pu constituer en jouant le rôle de trame exploratrice, expérimentale, de traceurs révélateurs de jeux d'échelles : tant ceux du petit écart à l'intérieur de configurations locales spécifiques que du grand écart à tous points de vue qui a pris pour forme l'exploration trans-contextuelle entre deux régimes d'agglomérations différenciés, deux modèles nettement différenciés de production du projet. D'où la structure finale du présent rapport visant dans un premier temps à établir un bilan croisé du dispositif expérimental, puis à s'attacher dans toute sa mesure aux apports et révélations des jeux d'échelles par leurs figures quant aux pratiques urbanistiques spécifiques aux contextes de ville émergente. |
Nature du document : | Rapport de recherche |
En ligne : | http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/rapport2007-jeux-echelles-urbanisme.pdf |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7323 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03018 | 711.438 DUM | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Recherche urbaine, paysage, écologie, habitat, projet | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants