Titre : | Freins et leviers pour linstallation de jardins en bord de voies : Méthodes et critères |
Auteurs : | Grégoire Chelkoff, Auteur ; Magali Paris, Auteur |
Type de document : | Document numérique |
Date : | 2016 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Biodiversité Ecologie appliquée Environnement sonore Infrastructure de transport Jardin partagé Paysage Pollution |
Résumé : | Prenant le contre-pied dune posture visant à « réparer » les territoires détruits par les infrastructures de transport, nous investiguons les potentiels de développement urbain inhérents aux situations routes/jardins. Les territoires de bord de route possèdent leurs propres règles qui pourraient informer une manière de produire autrement la ville. Perçue depuis un véhicule personnel ou un transport en commun la nature en bord de voie, et en particulier la nature domestiquée des collectifs de jardins, compose des paysages inédits : chaotiques, colorés, texturés, précaires, changeants au gré des saisons et des années, patinés par le temps. Mais comment sont-ils vécus de lintérieur par ceux qui les modèlent au jour le jour et aussi par ceux qui sy promènent? Nos travaux apportent des éléments de réponse à cette question à travers une enquête de terrain en France (Département de lIsère 38 et Région Ile-de-France), au Portugal (Lisbonne) et aux États-Unis (San Francisco, Californie). Cette enquête rend compte de ces milieux jardinés en bord de voie en privilégiant les dimensions sonore, paysagère et sociale. Ces jardins se révèlent parfois remarquables depuis lintérieur, mais quen est-il de leur environnement? En parallèle à cette analyse perceptive et usagère, une analyse environnementale est menée afin dévaluer la contribution des jardins à la biodiversité fonctionnelle (continuités écologiques) et spécifique (nombre despèces) et destimer leur degré de pollution (air, sols et végétaux) et son impact sur les jardiniers et les promeneurs. Enfin si ces milieux constituent des lieux de prises pour les habitants ordinaires, promeneurs et jardiniers, qui y trouvent la possibilité dinventer et de façonner leur quotidien, qui décident et comment du devenir de ces paysages et milieux jardinés? Quelle place et posture(s) les professionnels de la route et des territoires urbains occupent-ils et adoptent-ils en matière de jardins de bord de voies? Des pistes dactions collaboratives entre acteurs des infrastructures et des territoires locaux sont explorées, et argumentées par les enjeux et critères traversant les facteurs dambiances, écologiques et de pollution mis en évidence dans le cours de ces recherches. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Pour citer cet article : Grégoire Chelkoff et Magali Paris, « Freins et leviers pour linstallation de jardins en bord de voies », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 24 | juin 2016, mis en ligne le 10 juin 2016, consulté le 16 juin 2016. URL : http://vertigo.revues.org.gate3.inist.fr/17411 ; DOI : 10.4000/vertigo.17411
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Classe d'article : | Article dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
Nature du document : | Article |
Production Cresson : | Collaboration |
En ligne : | http://vertigo.revues.org/17372 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6704 |

Doc' Cresson
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
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