Titre : | Une histoire de la modernité sonore |
Auteurs : | Jonathan Sterne, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, Paris, 75013) : Ed. La Découverte, 2015 |
Collection : | La rue musicale |
Sous-collection : | Culture sonore |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-8583-9 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (505 p.) / ill., couv. ill. / 21 cm |
Note générale : | Ouvrage paru initialement en 2003 chez Duke University Press sous le titre The Audible Past. Cultural origins of sound reproduction |
Langues: | Français |
Langues originales: | |
Index. décimale : | 164.2 (Espace sonore : Ville sonore, culture sonore) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Ecoute (mot libre) Environnement sonore Histoire des sciences et techniques Perception sensible |
Résumé : |
« Il vous faut un casque audio » : ce slogan publicitaire du début du XXe siècle na rien perdu de son actualité. Sisoler dans un monde de sons, prêter attention aux détails acoustiques, rechercher la haute fidélité sonore, communiquer à distance et construire un réseau social
ces pratiques senracinent dans un ensemble de transformations intervenues au tournant du XIXe alors que gramophone, stéthoscope, téléphone et autres dispositifs découte deviennent les protagonistes dune histoire passionnante, celle de notre culture sonore.
Jonathan Sterne sintéresse aussi bien aux anthropologues collectant des chants indigènes quaux auditeurs occidentaux surpris par les voix des morts. Son ambition est de rendre compte de limportance de lhistoire du son dans tous les aspects de la « modernité » : lévolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, lessor concomitant du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore propose une alternative au récit dominant selon lequel la culture occidentale, en devenant moderne, serait passée dune culture de laudition à une culture de la vision. Livre fondateur des sound studies, il est dores et déjà considéré comme une référence dans ce domaine émergent. (présentation éditeur) Table des matières : Écrire l'histoire du son Qu'est-ce que la reproduction sonore ? 1. Des machines capables dentendre à leur place 2. Techniques découte 3. Technique, culture et médias 4. Plasticité sonore et modernité 5. Les origines sociales de la fidélité sonore 6. Une tombe résonnante Conclusion. Lécoute du futur |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6558 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02810 | 164.2 STE | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Espace sonore | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants