Résumé :
|
Cette recherche porte sur les qualités sonores des espaces publics ainsi que des espaces intermédiaires situés en façade de bâtiments que sont les balcons, les loggias, les terrasses et les circulations (BLTC). Elle étudie un panel de terrains assez large pour faire émerger des formes architecturales remarquables, innovantes et pour aborder une variation dusages dune même forme selon les climats et les cultures.
Ainsi 6 terrains-quartiers dans 4 pays différents, la France, la Suède, lAllemagne et lEspagne, ont été retenus. Ils répondaient aux critères suivants :
- Les terrains devaient être suffisamment récents pour proposer une typologie architecturale de BLTC intéressante en termes de formes, de matérialités, de composition de façades.
- Il fallait que le terrain ait été livré depuis quelques années déjà pour que les usages puissent avoir eu le temps de sinstaller, pour quun esprit de quartier puisse exister.
1/ La ZAC de Bonne est située au centre-ville de Grenoble (département de lIsère, Région Rhône-Alpes, France) sur lancienne friche de la caserne militaire de Bonne.
2/ LEcoCiudad se situe à environ 4 km à lest du centre-ville de Sarriguren, une localité dans lagglomération de Pamplona (Navarre, au nord de lEspagne), dont elle est séparée par une importante rocade autoroutière (Ronda Este).
3/ La ville de Tübingen est située dans le Land du Baden-Württemberg, dans le sud de lAllemagne. Etude du quartier de Französisch Viertel, Tübingen, Allemagne.
4/ Hammarby Sjöstad est un quartier situé à Stockholm en Suède, située à la limite entre la zone continentale humide deau douce avec le lac Mälar et la zone marine deau salée avec la mer Baltique.
5/ Quartier Trapèze de lÎle-Seguin (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France) construit sur danciens terrains des usines Renault à Boulogne-Billancourt.
6 / La ZAC Vigny-Musset est une opération de grande envergure engagée par la municipalité de Grenoble, France au sud de la ville dans les années 1990.
La méthodologie élaborée a consisté en :
- un relevé des dimensions physiques des ambiances sonores, avec à la fois le relevé des formes, des volumes et de la matérialité des dispositifs étudiés (relevés architecturaux des BLTC et des formes urbaines), mais aussi avec une série de mesures acoustiques (mesures de Leq, Lmin, Lmax et mesures du « temps de réverbération local » lorsque cela avait un sens).
- un relevé des dimensions sensibles des ambiances sonores, avec principalement des prises de sons in situ. Ces prises étaient réalisées à lintérieur des BLTC (balcons, terrasses, loggias et circulations). Elles duraient environ 10, ce qui est confortable pour capter correctement la scène sonore et produire pour la suite du travail un fragment sonore de 2 à 3 propre à lécoute (sans défauts). En fonction du BLTC, plusieurs prises de son ont été réalisées en fonction de lusage observé : debout accoudé au garde-corps contemplant le paysage et le coeur dîlot, ou bien assis autour dune table, ou encore allongé sur une chaise longue et « protégé » des sons de lenvironnement par le garde-corps. La position du micro était choisie avec lhabitant pour correspondre à un usage réel et répété du dispositif. En ce sens, louvrant donnant sur lappartement était laissé tel quil est le plus souvent utilisé (entre ouvert, fermé et complètement fermé).
- un relevé des dimensions sociales des ambiances sonores, avec des entretiens avec les habitants des BLTC, du quartier et avec de simples usagers de lespace public. Ces entretiens étaient complétés par des observations systématiques sur laménagement de ces espaces (styles, ressemblances, dissemblances avec les voisins, contraintes et règlements de limmeuble, etc.).
Nous nous attachons à restituer les 71 prises de sons in situ qui ont été sélectionnées à lissue de réunion entre membres de léquipe grâce à une méthode découte collective comparée.
|