Titre : | Déplacements urbains : sortir de l'orthodoxie ; plaidoyer pour une prise en compte des habitudes |
Auteurs : | Thomas Buhler, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015 |
Collection : | Espace en société |
Sous-collection : | Logique territoriale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88915-106-6 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (123 p.) / ill., graph., cartes en coul., couv. ill. / 21 cm |
Note générale : | Bibliographie p. 115-123 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 656.2 (Mobilité : Théorie) |
Mots-clés : |
Sujet Mobilité durable Politique des transports Quotidienneté Transport urbain |
Résumé : |
Depuis une trentaine dannées, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de lusage de lautomobile. Toutefois, aucune de ces stratégies na jusquà présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de lindividu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. Lauteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à léchec des politiques de déplacements, mais également à lincompréhension de ses raisons fondamentales. En sappuyant sur le concept dhabitude, il propose de renouveler le regard porté sur lindividu mobile, et de saffranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. (résumé éditeur)
Sommaire : 1 Politiques de déplacements et individu : la grande incompréhension Plus de mobilité et moins de ressources: équation insoluble? Genèse des politiques injonctives Des résistances qui posent question Cinq hypothèses sur ces résistances 2 Habitude: une «boîte noire» à ouvrir Une orthodoxie qui signore Habitude: un concept pour dépasser les dualismes Habitude et changement de comportement Comment mesurer la force dune habitude? 3 Temps, territoire, représentations: les trois dimensions de lhabitude automobile Le temps automobile: «habiter lhabitacle» Territoires «autocentrés» Représentations: les sentiers de lhabitude 4 Habitudes et changements de comportement: que faire? Habitude, une objection aux politiques injonctives Instrumentaliser lhabitude |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6388 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02786 | 656.2 BUH | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Mobilité, transport, marche | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants