Titre : | Dans la ligne 2 du métro parisien dans la direction Père Lachaise - Villiers |
in : | |
Auteurs : | Jean-Paul Thibaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Paul Thibaud, Preneur de son ; Damien Masson, Preneur de son |
Type de document : | Enregistrement sonore |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2005-02 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1min 45s / 1 fichier num. / AIFF |
Mots-clés : |
Sujet MétroLieu Europe > France > Ile-de-France > ParisEffet sonore Créneau Emergence Masque |
Résumé : | Dans la ligne 2 du métro parisien dans la direction Père-Lachaise Villiers. On entend le métro rouler ainsi quune discussion entre deux femmes, parfaitement compréhensible. Le métro ralentit, des strapontins remontent, la discussion continue. Le métro stoppe, un bruit de dépression pneumatique les portes de la voiture souvrent. En station, lenveloppe sonore est différente, plus large, moins mate. Quelques lâchers dair comprimé, quelques pas (en station ou dans le métro ?), des voix, une femme parle dans une langue africaine, quelques strapontins se déplient. La sonnerie précédant la fermeture des portes retentit, les portes se ferment et la discussion, qui navait pas cessé, continue sur le même ton et à la même allure. Le métro redémarre, le son du roulement augmente très progressivement cependant que la conversation continue indifféremment au son produit par le mouvement du métro et à la présence des autres passagers. La présence de ces derniers est maintenant plus manifeste : plusieurs conversations non compréhensibles alentours, une musique échappée dun walkman ou dun téléphone portable, un message SMS reçu sur un téléphone Nokia (tii-tii tii-tii). Le son du roulement est très important et « envahit » lespace sonore, des à-coups entre les roues et les rails se font entendre, seule la conversation reste audible au milieu du chahut du roulement, les femmes forcent davantage la voix. Le son du métro diminue très lentement, les paroles des passagers se font à nouveau entendre, la conversation continue tandis que son volume diminue consécutivement à la baisse du niveau sonore de lensemble machinique. Le métro sarrête. Quelques lâchers dair, les portes souvrent. Des conversations et la discussion continuent à un niveau plus faible. Une personne tousse. (résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Matériels utilisés : 2 enregistreurs numériques (DAT 16 bit - 44,1 kHz et enregistreur mp3 320 kbps à taux d'échantillonnage constant) + microphones type "tête artificielle" placés au creux des oreilles ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : bande son pour écoute réactivée ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas dUtilisation Commerciale ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 48.88113 ; GPS longitude : 2.314867 |
Production Cresson : | Oui |
Nature enregistrement : | Prise de son in situ |
Genre de l'enregistrement : | Bande son pour écoute réactivée |
Format de consultation : | Mp3 |
GPS Latitude : | 48.88113 |
GPS Longitude : | 2.314867 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6347 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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