Titre : | Dispositifs filmiques et paysage urbain : la transformation ordinaire des lieux à travers le film |
Auteurs : | Laure Brayer, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Directeur de thèse ; Nicolas Tixier, Directeur de thèse ; Université de Grenoble, Organisme de soutenance ; Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Grenoble), Laboratoire associé à la thèse ; Université Grenoble Alpes, Ecole doctorale "Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire" (Grenoble), Ecole doctorale associée à la thèse |
Type de document : | Thèse |
Editeur : | Grenoble : Université de Grenoble, 2014 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 510 p. (vol. 1) / Ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711.438 (Recherche urbaine : Urbanisme opérationnel, projet) |
Mots-clés : |
Sujet Activité motrice Ambiance Approche vidéo Corps humain Dispositif Espace public Espace urbain Expérience (bnf) Expérimentation Méthodologie du projet Paysage Perception Processus de conception Projet d'urbanisme Quotidienneté Urbanisme ~Non-descripteurs > VidéoLieu Europe > France > Rhône-Alpes > Isère > Grenoble |
Résumé : | Partant dune considération sur le paysage configuré au quotidien par les pratiques individuelles et collectives quil accueille et qui lui donnent forme, ce travail de thèse en architecture sintéresse à la transformation ordinaire des lieux et interroge les manières dont nous pouvons lappréhender pour penser leur devenir. Comment prendre en compte la dynamique de lambiance pour penser la conception dun lieu ? Cette recherche interroge dans ce sens la portée du film (comme médium, comme pratique et dans sa réception) dans ce quil permet de comprendre de la transformation ordinaire des lieux. Il sagit ainsi de questionner les potentialités des images audiovisuelles quant à la perception, la représentation et la conception partagée despaces publics urbains. En quoi et comment le film peut-il permettre de saisir les états et transitions des relations entre espace et corps percevants autant que pratiquants ? Pour cela, un protocole méthodologique croisé, à lécoute dune hétérogénéité des usages du film dans la compréhension et la constitution du fait urbain, a donné lieu à la construction et à lanalyse de quatre corpus de travail : 1. Recueil et sélection de films existants ; 2. Observation et suivi dune mission vidéo dans un cadre opérationnel ; 3. Réalisation dun film de commande ; 4. Expérimentation pédagogique auprès détudiants en architecture. Ces quatre corpus considèrent à plusieurs égards la problématique de la fabrication de films : statut et enjeu du recours au film, engagement dans le terrain (dans lespace, le temps et la relation à lAutre) par la pratique filmique, postures filmiques et rapports au monde. Notre recherche soulève, dans un second temps, la question de la réception filmique. Cest ainsi à partir dune expérience daudio-vision collective que le film devient le support dun dialogue entre différents interlocuteurs conviés à mettre en partage et en débat leurs expériences. La pluralité des registres mis au travail au cours de la réception des films et de leur discussion (à savoir le sensible, le perceptif, linterprétatif, le critique et le créatif) devient le support à lélaboration dun commun. De ces considérations sur la portée du film émerge en toile de fond limportance du sensible et de limprovisation collective dans lappréhension et la conception de lespace public urbain. (résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Thèse de doctorat : Université de Grenoble, ED 454 Sciences de l'homme des politiques et du territoire, spécialité "Architecture"
Thèse présentée et soutenue publiquement à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, le 6 octobre 2014 devant le jury composé de : Madame Marion FROGER Professeure agrégée au Département dHistoire de lart et détudes cinématographiques de lUniversité de Montréal, Présidente du jury Monsieur Jean-Paul THIBAUD Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Cresson, Directeur de thèse Monsieur Nicolas TIXIER Maître-assistant à lÉcole Nationale Supérieure dArchitecture de Grenoble et chercheur au laboratoire Cresson, Codirecteur de thèse Monsieur Pierre-Damien HUYGHE Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rapporteur Monsieur Frédéric POUSIN Directeur de recherche au CNRS, Professeur à lÉcole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et directeur du LAREP (Laboratoire de Recherche de lÉcole nationale supérieure de Paysage), Rapporteur Monsieur Laurent DEVISME Maître-assistant à lÉcole Nationale Supérieure dArchitecture de Nantes et directeur du laboratoire LAUA (Langag es Actions Urbaines Altérités), Membre du jury |
Nature du document : | Thèse |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/tel-01123772 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6222 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02737 | TH2014/CRES/BRA | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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