Titre : | Bruits : échos du patrimoine culturel immatériel ; exposition 02-10-2010-15-10-2011 |
Auteurs : | Musée d'éthnographie (Neuchâtel, Suisse), Auteur ; Marc-Olivier Gonseth, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Knodel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Grégoire Mayor, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Neuchâtel (4 rue Saint Nicolas, NEUCHATEL (Suisse), 2006) : Musée d'Ethnographie, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88078-037-1 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (323 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 27 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 164.2 (Espace sonore : Ville sonore, culture sonore) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Anthropologie Bruit Environnement sonore Patrimoine Patrimoine immatériel |
Résumé : |
Avec lexposition Bruits, léquipe du MEN met en scène la manière dont les sociétés humaines appréhendent leurs productions sonores. Elle invite le public à se frotter aux bruits des autres et à se projeter dans un avenir où la technologie bouleverse les certi-tudes acquises. Premier opus dune trilogie consacrée au patrimoine culturel immatériel dans le cadre dune recherche conduite avec lInstitut dethnologie de lUniversité et plusieurs autres instituts helvétiques, lexposition Bruits questionne la manière à la fois diverse et complexe dont les sociétés humaines appré-hendent, organisent, conservent et mettent en valeur ce qui relève de limmatériel par excellence, à savoir leurs productions sonores. Partant de la parenté étroite entre les notions de bruit, de son, de parole et de musique, léquipe du MEN rend un hommage critique à ceux qui, à travers lhistoire, se sont attelés à articuler ces catégories, à développer leur per-ception, à formuler de nouvelles règles ou à les élargir par une meilleure compréhension des systèmes élaborés dans dautres cultures. Elle interroge la propension de certains acteurs à tirer la sonnette dalarme dès que pointent à lhorizon les notions dévolution, de perte ou d oubli. Elle décortique les stratégies, les démarches et les moyens mis en uvre afin de conserver certains éléments culturels élevés au rang de patrimoine et den écarter dautres. Elle fait enfin ressortir les enjeux contemporains liés aux appropriations, détournements, recyclages et exploitations en tous genres des gisements sonores mis à disposition de chacun par les nouvelles technologies de linformation et de la communication. A travers une série de tableaux visuels et sonores élaborés à partir de la métaphore du Nautilus, arche intemporelle dédiée à la collection de lunivers sonore, échouée entre plage et désert, entre déluge et apocalypse, lexposition invite le public à se frotter au bruit des autres, à percevoir le poids de limmatérialité et à se projeter dans les futurs incertains du patrimoine sonore et de son contrôle à lheure de lInternet.(présentation de l'éditeur)
Textes de Salvatore Bevilacqua; Karin Bijsterveld; François Borel; Gaetano Ciarcia; Marc-Olivier Gonseth, Yann Laville et Grégoire Mayor; Gérôme Guibert; Jean-Pierre Gutton; Fabien Hein; Caleb Kelly; Walter Leimgruber; Pierre Mariétan; Alain Mueller; Jean-Marie Privat; Béatrice Ramaut-Chevassus; Pablo Vidal González; Nicolas Walzer. Sommaire : Introduction Scénographier l'immatériel Le souvenir de la houle Patrimoine culturel immatériel et musées : un danger ? Le bruit des autres Bruit et silence : conceptions culturelles Quand le bruit de uns est au goût des autres : ce que dit l'exemple du "hardcore punk" de la notion de culture Bruit ? pour une sociologie du volume sonore dans les musiques amplifiées Les crécelles de l'histoire Le murmure de la théorie Bruit de fond /bruit de forme Nature et diversité des bruits : de la salle de concert au-dehors Art sonore ou son dans l'art ? Le diable fait toujours beaucoup de bruit : aperçu anthropologique des relations entre le diable, la musique et la jeunesse Les sirènes de l'urgence L'écho de l'immémorial L'écho des réserves Connaître les bruits du passé : l'historien est-il désarmé ? Le bruit que font les autres : vers une anthropologie du patrimoine immatériel Histoire des archives sonores du MEN Le glouglou des pipelines Le manager à l'épreuve de la transvaluation Des sons et des lieux : le Salento à l'ère du posttarentisme Le fracas du ressac |
Nature du document : | Catalogue d'exposition |
En ligne : | http://www.expo-bruits.ch/ |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6166 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02719 | 164.2 MEN | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Espace sonore | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants