Titre : | Field recording : l'usage sonore du monde en 100 albums |
Auteurs : | Alexandre Galand, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 |
Collection : | Formes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36054-070-9 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (305 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 164.1 (Espace sonore : Art sonore, installation artistique sonore) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Environnement sonore Field recording Prise de son ~Non-descripteurs > Paysage sonore |
Résumé : |
Le chant de loiseau-lyre dAustralie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées Aré aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de lenregistrement de terrain. Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, lécoute est leur méthode dapproche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à limprévisible, à lincontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari.
Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ». Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie. (présentation éditeur) Le field recording, ou enregistrement de terrain, est une pratique apparue logiquement à la fin du xixe siècle avec linvention de systèmes denregistrement, de plus en plus portables. Peu à peu, le studio perd de sa fatalité et lhomme peut partir par les chemins pour capter quantité de musiques et de sons. Les premiers à se lancer sont les ethnomusicologues et les audio-naturalistes. Les uns sont en quête des musiques de divers peuples de la terre, vivant souvent loin des grandes villes et de leurs facilités logistiques. Les autres souhaitent quant à eux conserver la trace des sons de la nature. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6160 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02721 | 164.1 GAL | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Espace sonore | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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