Titre : | Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales |
Auteurs : | Isabelle Danic, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006 |
Collection : | Didact. Éducation, ISSN 1284-7208 |
Sous-collection : | Éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-0219-2 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (215 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 193-203. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 001 (Méthodologie : Enquêtes) |
Mots-clés : |
Sujet Enfant Enquête Méthodologie |
Résumé : |
Peu douvrages francophones disent comment enquêter auprès denfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés dune réflexion sur lenfance, donne un nouveau regard les loisirs des enfants, lécole et la famille en présentant des recherches attentives à leur expérience et il décrit avec précision comment mener une enquête auprès denfants et de jeunes. Il sadresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type denquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur lenfance et faire évoluer leurs pratiques. (résumé éditeur)
TABLE DES MATIÈRES Les enfants sont à la mode Vers une socio-anthropologie de lenfance Quel âge ont les enfants et les jeunes ? Objets, méthodes et terrains Première partie CONSTRUIRE OBJETS ET TERRAINS DE RECHERCHE Chapitre 1 : Des problèmes épistémologiques spécifiques I. La fausse évidence de lenfance conçue comme réalité naturelle II. Lillusion de lhomogénéité de lenfance III. La difficile construction de lobjet « enfance » IV. Un objet inscrit dans les rapports sociaux Chapitre 2 : Des objets qui prennent en compte le point de vue des enfants I. Jeu et loisirs 1. La vision éducative : le jeu permet à lenfant de grandir 2. Approche contemporaine : une éducation informelle par le jeu ? Des méthodologies croisées pour une approche compréhensive 3. La vision culturelle : le jeu comme patrimoine enfantin Le regard des folkloristes et des premiers ethnologues Un sujet polémique 4. Approche contemporaine : les enfants entre eux Des jeux de règles aux valeurs sociales Une communauté enfantine 5. La vision sociale : loisirs et jeu interrogent le statut social de lenfant Les vacances : un objet de recherche prometteur Les ludothèques : révélatrices dun enfant acteur 6. Des enfants face à la société de consommation Des jouets domestiqués ou domestiquant ? Soumission et autonomie des jeunes téléspectateurs II. École et socialisation 1. Lenfant de lécole républicaine 2. Lémergence dun « autre enfant » 3. Des enfants qui font face 4. Lappropriation des lieux et des temps scolaires 5. La construction des identités 6. Le rapport au travail et au savoir III. Familles et sociétés 1. Lenfance dici dans la sphère privée 2. Lenfance dici dans la sphère publique 3. Les enfances dailleurs Deuxième Partie QUESTIONS ET PROPOSITIONS MÉTHODOLOGIQUES Introduction Chapitre 3 : La relation du chercheur aux enfants I. Faire confiance 1. La parole des enfants 2. Les derniers « idiots culturels » ? 3. Tous menteurs ? 4. Des enfants perroquets ? 5. Construire la vraisemblance II. Gagner la confiance Enquêter auprès denfants et de jeunes |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6057 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02693 | 001 DAN | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Méthodologie, analyse littéraire, rédaction scientifique | Sorti jusqu'au 05/01/2022 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants