Titre : | Prise de son : stéréophonie et son multicanal |
Auteurs : | Christian Hugonnet, Auteur ; Pierre Walder, Auteur ; Charles Dutoit, Préfacier, etc. |
Type de document : | Ouvrage |
Mention d'édition : | [Edition révisée et augmentée du manuel "Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique"] |
Editeur : | Paris : Eyrolles, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-13282-3 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (X-354 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 534 (Acoustique : Notions de Base) |
Mots-clés : |
Sujet Méthodologie Perception Perception de l'espace Prise de son |
Résumé : |
Cet ouvrage est une édition révisée et très augmentée du manuel Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique. Trois nouveaux chapitres sont en effet consacrés au son multicanal (surround) rendant l'ouvrage à même de répondre aux nouvelles pratiques des domaines sonores de ce XXIe siècle.
Ce manuel poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d'artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l'image et les spectacles sonorisés. Véritable panorama des procédés de prise de son connus et pratiqués dans le monde, il propose également une démarche méthodologique permettant d'aborder avec efficacité toute prise de son musicale, dramatique, parlée, en studio ou en extérieur. Le propos s'enrichit d'exemples concrets et se rapporte sans cesse à l'ensemble des connaissances sur la perception sonore, l'acoustique et la technologie ; les notions théoriques mentionnées, largement illustrées, sont défi nies dans un langage simple et clair. Les auteurs insistent enfin sur les relations humaines inhérentes à toute séance d'enregistrement et donnent à ce sujet de précieux conseils. La dimension artistique de la prise de son est constamment présente, en référence à plusieurs critères d'appréciation de l'image stéréophonique, aujourd'hui complétée de l'enveloppement sonore, de l'immersion sonore recherchée. Sommaire : De l'ère mécanique à l'ére numérique La prise de son Le phénomène sonore Perception de l'espace sonore Préparation d'une séance de prise de son Les microphones La prise de son stéréophonique "monodirigée" multimicrophonie Les systèmes de prise de son stéréophonique Corrections acoustiques et recours aux microphones d'appoint Démarche méthodologique de la prise de son La perception, du XVIe siècle au multicanal Systèmes d'écoute, de la mono au multicanal 5.1 Les systèmes de son multicanal Silhouette du preneur de son |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5886 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02620 | 534 HUG | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Acoustique | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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