Titre : | L' empreinte du visuel : Merleau-Ponty et les images aujourd'hui |
Auteurs : | Mauro Carbone, Éditeur scientifique |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Genève : MétisPresses, 2013 |
Collection : | ChampContreChamp |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940406-70-8 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 184 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 111 (Philosophie : Phénoménologie) |
Mots-clés : |
Sujet Cinéma Perception Perception sensible Philosophie Toucher Vue ~Non-descripteurs > Phénoménologie |
Résumé : |
Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l'expérience, le « visuel » est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de « nommer » notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.
Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume – des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents – proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de « visible » et de « visuel ». (présentation de l'éditeur) Table des matières Oliver Fahle : La différence entre l'image et le visible. Merleau-Ponty et la théorie de l'image des médias contemporains. Pierre Rodrigo : Voir et toucher. L'optique, l'haptique et le visuel chez Merleau-Ponty. Galen A. Johnson : Sur la pluralité des arts, de Lascaux à nos jours. Merleau-Ponty et le concept radicalisé du temps historique. Emmanuel Alloa : La phénoménologie en négatif. Merleau-Ponty et l'oubli de la photographie. Vivian Sobchack : Le visible et le visuel. Vers une expérience phénoménologique du cinéma Anna Caterina Dalmasso : Voir selon l'écran. Autour d'une rencontre entre visibilité et théorie filmique. Mauro Carbone : Pour une réhabilitation ontologique de l'écran. Merleau-Ponty et Lyotard entre peinture et cinéma. Benjamin Labé : Le cinéma selon et à l'insu de Merleau-Ponty. La différence entre l'image et le visible. Stefan Kristensen : Voir le fond des choses. Esthétiques de l'intervalle de Merleau-Ponty à Godard en passant par Deleuze. Luc Vancheri : L'oeil pittoresque et les mémoires savantes. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5761 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02583 | 111 CAR | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Philosophie | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants