Titre : | L' empreinte du visuel : Merleau-Ponty et les images aujourd'hui |
Auteurs : | Mauro Carbone, Editeur scientifique |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Genève : MétisPresses, 2013 |
Collection : | ChampContreChamp |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940406-70-8 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 184 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 111 (Philosophie : Phénoménologie) |
Mots-clés : |
Sujet Cinéma Perception Perception sensible Philosophie Toucher Vue ~Non-descripteurs > Phénoménologie |
Résumé : |
Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l'expérience, le « visuel » est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de « nommer » notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.
Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de « visible » et de « visuel ». (présentation de l'éditeur) Table des matières Oliver Fahle : La différence entre l'image et le visible. Merleau-Ponty et la théorie de l'image des médias contemporains. Pierre Rodrigo : Voir et toucher. L'optique, l'haptique et le visuel chez Merleau-Ponty. Galen A. Johnson : Sur la pluralité des arts, de Lascaux à nos jours. Merleau-Ponty et le concept radicalisé du temps historique. Emmanuel Alloa : La phénoménologie en négatif. Merleau-Ponty et l'oubli de la photographie. Vivian Sobchack : Le visible et le visuel. Vers une expérience phénoménologique du cinéma Anna Caterina Dalmasso : Voir selon l'écran. Autour d'une rencontre entre visibilité et théorie filmique. Mauro Carbone : Pour une réhabilitation ontologique de l'écran. Merleau-Ponty et Lyotard entre peinture et cinéma. Benjamin Labé : Le cinéma selon et à l'insu de Merleau-Ponty. La différence entre l'image et le visible. Stefan Kristensen : Voir le fond des choses. Esthétiques de l'intervalle de Merleau-Ponty à Godard en passant par Deleuze. Luc Vancheri : L'oeil pittoresque et les mémoires savantes. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5761 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02583 | 111 CAR | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Philosophie | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants