Titre : | Le cinéma avant après |
Auteurs : | Pierre-Damien Huyghe, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Saint Vincent de Mercuze : De l'incidence éditeur, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918193-14-2 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (221 p.) / ill. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. des oeuvres de P.-D. Huyghe, 1 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791 (Art_Cinéma) |
Mots-clés : |
Sujet Cinéma Philosophie Technique de représentation Vue |
Résumé : |
Agencer des séquences de manière à faire dun film lespace dun récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est létrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne sagit pas par là de constituer une théorie générale de lart cinématographique, encore moins une histoire de cet art. Sappuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques dune part, sur quelques cas de films dautre part, louvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils denregistrement sans lesquels il nexisterait pas, na jamais eu lieu quà lécart dattendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, cest comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme dexpérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait létude et léloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait dactualité ? Rien nest moins sûr. Léconomie de laudio-visuel qui sest développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à lévidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils denregistrement.(présentation éditeur)
Table des matières Avant- propos "Le cinéma, c'est de la photographie" Notes théoriques Une photographie, commentaire La vue caméra La caméra comme elle peut Une optique redoutée Attendus, inattendus L'a-synchronie des images et des films Imaginer / songer Situation du cinéma Les ouvertures du cinéma Le cinéma comme chirurgie Notes critiques Adieu Philippine Deux sortes de cinéma Cinéma et ruse Question d'éthique L'époque de la diffusion Le monde des enregistrements L'archi-cinéma et son devenir La politique disparue de la télévision Valeurs des formes Des écrans |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5577 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02521 | 791 HUY | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants