Titre : | La ville cohérente : penser autrement la proximité |
Auteurs : | Emre Korsu, Auteur ; Marie-Hélène Massot, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil, Auteur ; France, Editeur scientifique |
Type de document : | Rapport de recherche |
Editeur : | Paris : la Documentation française, 2012 |
Collection : | Transports, recherche, innovation, ISSN 1621-4455 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-009101-7 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (167 p.) / cartes, couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Notice réd. d'après la couv. Bibliogr. p. 153-157 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 656.2 (Mobilité : Théorie) |
Mots-clés : |
Sujet Densification Espace de travail Marché immobilier Mobilité durable Mobilité résidentielle Transport en communLieu Europe > France > Ile-de-France |
Résumé : |
Comment réduire à son minimum le temps de transport au quotidien ? Contraintes écologiques, financières, mais également le stress des usagers appellent à repenser la notion de proximité. Prenant pour test lIle-de-France, les auteurs exposent les pistes d'un changement radical afin que chacun puisse idéalement se rendre à son lieu de travail en moins de trente minutes. Des perspectives innovantes pour réinventer notre conception de la relation entre transport et urbanisme. (présentation de l'éditeur)
Ville rêvée, ville durable : utopies, ambigüités et espoirs déçus - Croissance des distances au travail et étalement urbain - Formes urbaines et mobilités : Que dit la littérature scientifique ? - Des politiques de « compacification » actives et variées, aux résultats modestes - Réduire les distances à parcourir : la ville cohérente et ses vertus La ville cohérente : méthode de simulation et objectifs de la recherche - Le test du concept de ville cohérente : Pourquoi la région Île-de-France? - Simulation la ville cohérente : principes et méthodes - Simuler la ville cohérente : évaluation et faisabilité Ville cohérente : le potentiel de réduction des distances parcourues au quotidien - Lincohérence aujourdhui : ses causes - La ville cohérente : impact en termes de réductions des distances parcourues Faisabilité de la ville cohérente : une évaluation des marges de manoeuvre - Loffre de logement nécessaire à la ville cohérente et loffre de logement existant : des écarts modérés, mais concentrés sur certaines zones et catégories de logement - Les prix immobiliers à proximité des lieux demploi : un obstacle au rapprochement ? |
Nature du document : | Rapport de recherche |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5569 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02513 | 656.2 KOR | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Mobilité, transport, marche | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants