Titre : | Du commun : philosophie pour la peinture et le cinéma |
Auteurs : | Pierre-Damien Huyghe, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Belval (18, Grand'rue, 88210, France) : Circé, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84242-133-5 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 125 p. / 21 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791 (Art_Cinéma) |
Mots-clés : |
Sujet Cinéma Esthétique Peinture |
Résumé : |
En dépit de labsence de systématicité explicite de sa réflexion, Walter Benjamin est pour notre époque un philosophe plus pertinent que Martin Heidegger. Le motif essentiel de cette affirmation, cest loeuvre dart, cest le concept même doeuvre, concept quil nest pas nécessaire de juger dépassé ni venu dune origine qui serait désormais hors de portée. La question qui se pose est de définir lallure dune oeuvre contemporaine et, partant, impliquée dans la technicité de lépoque. Cela passe évidemment par le cinéma, pas seulement lart du cinéma, mais le cinéma comme pratique générale et forme aujourdhui déterminante de toute intuition du monde. Mais cela passe aussi par la façon dont la peinture, art avéré avant linvention du film, a pu se faire à la montée en puissance de ce dernier. Doù lintérêt porté ici, malgré tout ce qui pousse sur le devant de la scène dite « de lart » des pratiques plus libérales et plus spéculatives, à des « contemporains » comme Kandinsky, Klee ou Braque. Que lart au temps du film temps qui est aussi, à entendre Walter Benjamin, celui de la diffusion généralisée ne soit pas nécessairement, pour tout dire, un jeu de langage, cest la thèse ici avancée. Cet art implique un faire. Seulement, sa puissance est commune. Ce livre montre, à partir dune lecture de Rousseau notamment, quon ne peut comprendre lintérêt de cette puissance si on ne cherche pas à libérer la technicité humaine foncière des procédures dessence économique qui lui donnent de lemploi, procédures où le calcul et la prévision comptent plus que le travail et la gestation.
Table 1. Enjeux 1.1. De lesthétique et du fait 1.2. Art et mécanique 2. Regarder 2.1. Première analyse du regard 2.2. Lexemple de Kandinsky 2.3. Lexemple de Benjamin 2.4. Deuxième analyse du regard 3. Être au fait 3.1. Généralités 3.2. Lexemple de Rousseau 3.3. Critique de Heidegger 3.4. Braque, la passion du peintre 4. Offrir 4.1. Dun art sans style 4.2. De 1'offre esthétique 4.3. Klee, le corps et lappareil 5. Du commun 5.1. Aristote, larchitecte et le chef dentreprise 5.2. De la peinture contemporaine et du commun |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5565 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02504 | 791 HUY | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |

Doc' Cresson
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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