Titre : | Le différend esthétique |
Auteurs : | Pierre-Damien Huyghe, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Belval (18, Grand'rue, 88210, France) : Circé, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84242-147-2 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 161 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 113 (Philosophie : Esthétique) |
Mots-clés : |
Sujet Art Dispositif Esthétique Philosophie Vue |
Résumé : |
La tradition de pensée qui sest nourrie de la Poétique dAristote a établi les conditions dun différend esthétique. Ce différend ne concerne pas seulement la tradition de lart, il concerne aujourdhui les médias et, plus globalement, le rapport de lhumanité à tout ce quelle montre et se montre. Lenjeu, cest la conduite de la technique, son allure et sa méthode. En impliquant tour à tour critiques doeuvres et théories de lart, ce livre examine la possibilité et lintérêt de réévaluer, à lépoque des appareils denregistrement, la structure de la relation de lart à la technique. Il y va des chances de lexistence, des instances fondées à régler le commun de lhumanité, des domaines de la politique et de léconomie en général. (4ème de couverture)
Table Le legs d'Aristote Existence et technicité Audible et visible Études « Deux sortes de peinture » (Diderot) La mimesis et ses plaisirs / la tradition d'Aristote Remhrandt vu par Diderot Une pratique incisive Critique de l'iconologie Le clair-obscur des coloristes Géricault vu par par Michelet Des pans de réel Image et imitation Jaspers Johns, le tableau en court circuit Hypothèses Un différend esthétique Différend, litige, tort Davis et Monk, un différend avec la musique Dun possible emportement de la peinture Rubens, peintre tonal vu par De Piles De l'idée niezscbéenne dun art emporté par la musique Le différend des appareils denregistrement Technique et authenticité La photographie vue par Benjamin Du fonds technique des arts Enjeux Le sujets en éclats Eloge de linterruption Les dispositifs ironiques de Dan Graham Art et technique Régime politique et régime économique L'art dans le monde de léconomie De laudio-visuel André Leroi-Gourhan et le surorganisme Cézanne, le cubisme et la tactilité Laudio-visuel après Robert Bresson |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5497 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02412 | 113 HUY | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Philosophie | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants