Titre : | Ecole d'hiver sur les ambiances sonores : Patrimoine sonore en question, promotion 2013 |
Auteurs : | Jean-Luc Bardyn, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Horacio Diéguez, Responsable de l'équipe de recherche ; Julio Gomez, Responsable de l'équipe de recherche ; juL McOisans, Responsable de l'équipe de recherche ; Noha Gamal Saïd, Responsable de l'équipe de recherche ; Pascaline Thiollière, Responsable de l'équipe de recherche ; Xuan Gil, Responsable de l'équipe de recherche |
Type de document : | Document multimédia |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2013 |
Collection : | Cressound |
Format / Caractéristique technique du document original : | 9 fichiers num. / Wav. ; Mov. |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Approche vidéo Effet sonore Environnement sonore Marche sonore (mot libre) Ouïe Patrimoine ~Non-descripteurs > Paysage sonore ~Non-descripteurs > Vidéo |
Résumé : |
Une semaine de formation, organisée au sein du laboratoire Cresson, intitulée "Ecole d'hiver sur les ambiances sonores" s'est tenue à l'ENSAG du 14 au 19 janvier 2013. L'équipe de participants, encadrés par Jean-Luc Bardyn, Grégoire Chelkoff, Horacio Diéguez, Julio Gomez, juL McOisans, Noha Saïd, Pascaline Thiollière et Xuan Gil, ont produit 9 oeuvres sonores et 2 vidéos au sein de 3 ateliers de travail. Elles ont été présentées lors d'une séance de restitution le samedi 19 janvier 2013 à l'ENSAG.
L'atelier 1 : Le palimpseste sonore animé par Noha Gamal Saïd et Jean-Luc Bardyn a permit la production de 5 oeuvres sonores. Lobjectif de cet atelier était de comprendre la transformation dans le temps de trois paysages sonores dans différents sites grenoblois . Il sagissait de comparer le passé sonore dun site à travers des enregistrements sonore pris dans les années soixante-dix et son présent. Les terrains retenus ont été : le Musée Dauphinois, la Place Saint-André et le centre nouveau commercial de la Caserne de Bonne. L'atelier 2 : Utopies sonores animé par Grégoire Chelkoff et Pascaline Thiollière a produit 2 oeuvres sonores. Latelier visait à élaborer une maquette sonore afin dexprimer la transformation dun lieu en agissant sur son espace et ses usages ou afin den traduire une écoute particulière. Partant dun lieu existant, il sagissait denvisager les éléments qui en changeraient la physionomie auditive en se jouant de réalisme et dimagination. Conservation, invention ou révélation étaient les enjeux de cet atelier. Les terrains péri-urbain à interpréter étaient : une passerelle au dessus de la rocade sud donnant sur un cimetière ; une partie de l'avenue Gabriel Péri (Saint-Martin d'Hères) près du campus et de la zone commerciale. L'atelier 3 : NoTours animé par Horacio Diéguez, Xuan Gil et Julio Gomez, représentants du collectif espagnol "Escoitar" ont produit 2 soundwalks. NoTours propose une expérience de réalité sonore augmentée en donnant à écouter au casque une composition sonore qui se dévoile en marchant dans l'espace public. Concrètement le créateur du soundwalk compose un parcours sonore en associant, sur un fond de carte des positions GPS et des pistes sonores. Une fois composé, l'utilisateur doit télécharger un fichier sur son téléphone portable et parcourir l'espace. Ainsi, en fonction de sa position GPS, l'utilsateur entendra les sons que le créateur a déposé pour lui dans l'espace qu'il parcourt. L'astuce est d'utiliser l'application "noTours" disponible sur les téléphones Android qui détecte la position (par GPS) et lit les fichiers audio exactement sur la localisation choisie. En d'autres termes, cette application permet d'ajouter une nouvelle couche de réalité sonore sur un lieu précis. Les lieux investis étaient tout proche de l'ENSAG : les galeries des immeubles de l'Arlequin et le Parc de la Villeneuve ainsi que le centre commercial Grand Place et ses abords. Pour cela il utilise une plateforme internet qui permet d'affecter une piste sonore à toutes coordonnées GPS. L'expérience de NoTours doit être vécue in situ pour en saisir toutes les dimensions et notamment ce jeu entre une écoute augmentée et le parcours d'un espace public. Afin de communiquer cette expérience, les participants au workshop ont réalisé des vidéos immersives pour donner une idée de leur composition. http://www.notours.org/ |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Matériel utilisé :
Qualité du son : bon Nature de l'enregistrement : Oeuvre sonore Genre de l'enregistrement : Environnement sonore |
Nature du document : | Cours/Exposé |
Production Cresson : | Oui |
Nature enregistrement : | Oeuvre sonore (composition, installation, concert..) |
Genre de l'enregistrement : | Environnement sonore |
Format de consultation : | Mp3 |
Notices liées : |
|
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5482 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants