Titre : | De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours |
Auteurs : | Thierry Davila, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Ed. du Regard, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84105-258-5 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (311 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 25 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7 (Art_Généralités) |
Mots-clés : |
Sujet Art Art contemporain Théorie de l'art |
Résumé : |
Ce livre propose une vision de l'histoire des oeuvres qui prend à revers ce que l'on considère d'habitude comme une donnée incontestable de la création plastique : le fait qu'elle implique la présence effective de formes, d'objets ou de configurations matérielles que le spectateur est invité à observer. En réalité, il existe une toute autre histoire de l'art qui mise sur la disparition de la forme, sur sa quasi-absence, sur sa presque disparition voire sur son invisibilité pour inventer. Cette histoire de l'art invisible, qui puise ses racines dans l'Antiquité, est présente dans l'art moderne et actuel selon des protocoles renouvelés. Marcel Duchamp, avec sa notion d'inframince, en donne une version possible. Ce livre étudie ce terme d'une manière systématique, et pour une des toutes premières fois dans l'historiographie. L'ouvrage explore aussi l'art occidental des années 1960 et 1970 (Robert Barry, Michael Asher, Piero Manzoni, Ian Wilson, Jiri Kovanda...) de même que la dimension sonore de l'imperceptibilité (Max Neuhaus). Il se termine par l'analyse du travail de Roman Ondák, artiste contemporain qui fait de l'absence, de l'invisibilité et de la disparition, le coeur de son travail. Il ressort de cette lecture la conviction que l'art s'invente aussi dans ce qui existe à peine, dans ce qui est à peine saisissable et qui, cependant, n'est pas dénué d'intensité. (Résumé éditeur)
Contient les chapitres suivants : L'invisible inaugural De l'inframince : la casuistique de Marcel Duchamp Marcel Duchamp se répète (à l'écart inframince près) "There isn't anything to look at" : d'un art invisible (Europe/Etats-Unis/Années 60, 70) Max Neuhaus : inventer l'expérience du seuil Heuristique du non-évènement L'invention de l'inframince |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5392 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Z02380 | 7 DAV | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |

Doc' Cresson
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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