Titre : | La nature au bord de la route : le cas des jardins familiaux de l'agglomération grenobloise |
Auteurs : | Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Magali Paris, Responsable de l'équipe de recherche ; Marine Linglart-Lime, Collaborateur |
Type de document : | Rapport de recherche |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2012 |
Collection : | Rapport de Recherche, num. 82 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 217 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711.04 (Recherche urbaine : Paysage, jardin, végétal) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Aménagement du territoire Biodiversité Bruit Cheminement Citoyenneté Comportement Développement durable Dispositif Ecologie Environnement sonore Espace vécu Ethnographie Expérimentation Habitant Intimité Jardin ouvrier Jardinage Méthode de parcours commenté Mobilité durable Nuisance Odorat Perception Pollution Réseau ferré Réseau routier Temporalité Trame verteLieu Europe > France > Rhône-Alpes > Isère > Echirolles Europe > France > Rhône-Alpes > Isère > Saint-Martin-d'Hères |
Résumé : |
Cette recherche porte sur les jardins familiaux situés en bord d'infrastructures de transport, emblèmes d'un développement urbain fait de juxtapositions qui engendrent des "chocs d'ambiance" remarquables. En interrogeant cette cohabitation inattendue, il s'agit d'évaluer le rôle de ces jardins comme éléments de mitigation des territoires existants et d'envisager leur devenir. En dautres termes, une conception durable des réseaux routiers et ferroviaires, qui pourraient accueillir une nature de bord de route à vocation sociale et écologique, est-elle envisageable ?
Abordant aussi bien léchelle territoriale des trames vertes et bleues et léchelle locale du vécu habitant, des éléments de réponse à cette question sont explorées en croisant, tant dun point de vue théorique que méthodologique, les connaissances portant sur les ambiances, laménagement et lécologie. Cinq sites de jardins familiaux municipaux ou illicites et 6 délaissés, situés en bord de route et/ou de voie ferrée et souvent liés à des logements sociaux, sont étudiés à travers ces approches sur les communes dEchirolles et de Saint-Martin-dHères (France, département Rhône-Alpes). À léchelle des sites de jardins et des délaissés, une méthode pour croiser les critères dambiances et écologiques est mise en place afin de questionner et définir des critères d'analyse et de conception. Du point de vue du vécu sensible, des unités dambiance de jardins sont mises en évidence à travers des observations ethnographiques, des prises de son accompagnées de mesures indicatives de niveau sonore dans et autour des jardins. Ces unités d'ambiance articulent à la fois des traits du lien social, les morphologies de laménagement et certaines qualités sensibles (sonores, lumineuses, climatiques). Sur la parcelle jardinée, les pratiques jardinières et sociales sont mises en relation et leur influence sur la biodiversité est évaluée. Dun point de vue écologique, des inventaires de terrain faune-flore « sauvage » et la caractérisation des formations écosystémiques permettent dévaluer la contribution favorable des jardins et des délaissés à la biodiversité spécifique locale, certes ordinaire mais néanmoins intéressante. A plus grande échelle, la fonctionnalité écologique est abordée à partir de cartographies de la trame verte et bleue existante en vue d'évaluer le rôle des jardins et délaissés comme éléments de renforcement de cette trame. Enfin les problématiques croisées ont été mises en débat à travers des rencontres avec des experts (chimistes, écologues, monteurs et gestionnaires de jardins familiaux et partagés, concepteurs dinfrastructures) et avec des acteurs municipaux des communes concernées. Ainsi, sur les délaissés routiers, des scénarii ont été testés afin d'envisager un développement des jardins adoptant la double approche ambiances et écologie. Nos travaux montrent que ces jardins et ces délaissés participent à dilater en épaisseur les continuités écologiques déjà présentes le long des infrastructures. En termes dambiance vécue, ces jardins jouent un rôle non négligeable, créant un univers particulier permettant aux occupants comme aux visiteurs déchapper momentanément aux nuisances sonores et visuelles de la route et de la voie ferrée. La collaboration des disciplines du vivant et de laménagement nécessite la mise au point de critères adaptés aux espaces de sociabilité et de promenade et aux espaces de nature de pleine terre. Ils constituent un objectif et un moyen pour appréhender ces situations multiformes, complexes et paradoxales et envisager une conception plus soutenable des infrastructures de transports terrestres intégrées au territoire urbain. Toutefois, un certain nombre dobstacles à linscription des jardins en bord d'infrastructures de transport et au sein des trames vertes et sociales apparaissent et demandent encore des investigations scientifiques (notamment en termes de pollution de l'air et des sols) ainsi que la poursuite du dialogue avec les acteurs institutionnels. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Programme de recherche ITTECOP 2 : Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages. Financeurs : MEEDDAT, ADEME, PREDIT . |
Nature du document : | Rapport de recherche |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | http://www.ittecop.fr/index.php/13-recherches/les-recherches/29-jardins-partages |
Notices liées : | |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5289 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02844 | RAP 082 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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