Titre : | Phonurgia : une recherche-action pour une conception sonore des espaces publics |
Auteurs : | Catherine Aventin, Auteur ; Cécile Regnault, Auteur |
Type de document : | Rapport de recherche |
Editeur : | Chalon-sur-Saône (10 Grande rue, 71100) : Acirène, 2009 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 96 p. ; multi. / Ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 162 (Espace sonore : Concevoir avec le sonore : architecture, espace, urbain) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Art Concepteur sonore Environnement sonore Espace public Ouïe Processus de conception Recherche-Action (bnf) |
Résumé : |
Portant l'ambition première d'aborder frontalement la question de la conception sonore de l'espace public, cette recherche s'est très vite orientée vers une recherche-action qui offre l'avantage d'observer un terrain concret en y glissant les ingrédients nécessaires pour comprendre comment le sonore peut être moteur d'un projet d'aménagement urbain. Elle s'est concrétisée par le lancement d'un appel à idées exploratoire : "Les oreilles de Nicéphore".
La compréhension des mécanismes de la conception urbaine par les ambiances sonores, encore peu explorée jusqu'à présent, nous a d'abord conduit hors de la sphère de l'architecture et de l'urbanisme, à travers l'examen de projets anciens et récents, utopiques ou réels portés par des inventeurs, des plasticiens sonores, des artistes de rue, précurseurs d'un art sonore de et dans l'espace public. Le cahier des charges de l'appel à idées imposait un travail en duo : pour répondre un professionnel du son (compositeur, musicien, acousticien, technicien du son...) devait nécessairement s'associer à un professionnel de l'espace (architectes, urbaniste, paysagiste...). L'analyse des résultats des 21 esquisses reçues confirment largement l'hypothèse méthodologique mettant en avant le principe de co-conception comme une des clés pour l'intégration des composantes sonores dans la fabrication des espaces publics. En outre, l'interprétation des documents graphiques et audio ont permis de dégager trois grands types d'intentions sonores présentes à des degrés variables dans les projets : - l'attache au lieu et ses caractéristiques acoustiques et fonctionnelles - l'attention aux pratiques des lieux - une intention créative sur le matière sonore qui qualifie au finale la plasticité sonore de l'espace. |
Nature du document : | Rapport de recherche |
Production Cresson : | Collaboration |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5163 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02472 | 162 AVE | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Espace sonore | Disponible |
Z02299 | 162 AVE | Livre | Réserve | Espace sonore | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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