Titre : | Une étude de la dynamique du processus de création dans le cadre du projet TICTAC : trajectoire des idées et coopération des acteurs dans la dynamique de la création |
in : | |
Auteurs : | Julien Delas, Auteur |
Type de document : | Chapitre d'ouvrage |
Date : | 2011 |
Format / Caractéristique technique du document original : | p. 22 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Sujet Innovation Technologie |
Résumé : |
L'objectif du projet TICTAC est d'analyser les éléments objectifs et subjectifs qui déterminent la dynamique du processus de création depuis sa naissance jusqu'à sa mise en public. Pour cela, nous avons étudié scientifiquement à la fois l'évolution des idées, des artefacts et la coopération des différents acteurs au cours de l'élaboration d'une création développée dans le contexte de l'initiative Garage. Cette dernière consiste à ouvrir dans le LITUS (Laboratoire Innovation Technologique centrée UtilisateurS) un espace de fabrication d'objets technologiques (installations, maquettes, démonstrateurs, prototypes...) ayant un caractère artistique, poussés par la seule créativité des ingénieurs qui travaillent dans le pôle MINATEC, qu'elle soit spontanée ou stimulée.
C'est donc une histoire microscopique des idées tout au long d'un projet de création que nous sommes en train de faire, en considérant ces idées comme la médiation effective d'une interaction permanente entre les acteurs et les différentes formes matérielles de cette élaboration. Dans cette communication, nous allons tout d'abord présenter le projet de recherche TICTAC. Il s'agira ensuite de montrer les dynamiques du processus de création et ce à différentes échelles. A l'échelle du projet dans son ensemble, nous avons été sensibles à un ensemble de contextes qui traversent la dynamique de l'innovation, faisant apparaître des logiques organisationnelles et économiques qui accompagnent le processus de création (moyens matériels et humains pour le développement de la maquette, choix technologiques en amont...) et qui viennent parfois façonner directement la dynamique du projet. Toutefois, ces dynamiques sont rapidement discutées et les partenaires cheminent vers le déroulement d'une journée créativité susceptible de permettre la définition d'un nouvel objet. Dans le cadre de la journée créativité qui a réuni tous les partenaires du projet pour la définition d'un nouvel objet, c'est une autre échelle de la dynamique du processus de création sur laquelle nous nous sommes penchés, dévoilant ainsi les lignes de forces qui ont fait tendre le groupe du projet vers un objet précis. Il s'agit ici d'être plutôt dans une démarche microsociologique qui tentera de démêler les raison du choix d'une « balle qui fuit quand on l'approche » comme objet à réaliser dans le cadre de ce projet. Finalement, nous montrerons comment s'articulent ces échelles et comment les dynamiques des idées et celles des techniques s'entremêlent. Les idées proposées dans le cadre de ce projet témoignent d'une grande richesse et prennent progressivement (et difficilement) en compte la dynamique technique de la même manière que la dynamique technique prend progressivement en compte les idées comme solutions techniques. C'est-à-dire qu'au fur et à mesure des avancées techniques (et donc organisationnelles également, comme dit plus haut), le champ des possibles paraît se réduire alors même que la trajectoire technique paraît prendre en compte les idées formulées en amont. |
Classe d'article : | Contribution dans des actes de congrès |
Nature du document : | Article |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=10816 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5013 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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