Titre : | Création musicale et environnements sonores |
Auteurs : | Solvejg Pollet, Auteur |
Type de document : | Thèse |
Editeur : | [S.l.] : Université de Haute-Bretagne - Rennes II, 2001 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 2 vol. [563 p. et 194p] |
Note générale : | Bibliographie p. 497-530. Index |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Sujet Acoustique appliquée Bruit Environnement sonore Musique Perception Sculpture ~Non-descripteurs > Paysage sonore |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, la problématique du paysage sonore est au coeur des recherches menées par différents scientifiques et laboratoires universitaires. Cette notion, mise en évidence au milieu des années mille neuf cent soixante-dix par le compositeur canadien R.-Murray Schafer, développe une prise en compte de l'univers sonore quotidien, par le biais d'une écoute active. La dimension qualitative des sons de l'environnement constitue alors une orientation nouvelle qui mobilise l'attention de certains urbanistes, architectes et acousticiens dont les études considéraient jusque là la globalité sonore en termes de quantification et de nuisance. Une équipe pluridisciplinaire, réunie par le sociologue Jean-François Augoyard, oeuvre à décloisonner les champs des connaissances et des pratiques du sonore. Aujourd'hui, devant un monde en transformation dans sa conception et sa perception, la notion de bruit et les schèmes d'écoute se modifient. Qu'en est-il alors de la réflexion des compositeurs? Sous cet angle particulier du paysage sonore existe un passé historique de la création musicale. S'inscrivant dans l'évolution de la musique du XXème siècle, les démarches compositionnelles qui intègrent cette dimension des sons du quotidient révèlent des approches novatrices aux esthétiques multiples. Depuis la prise de conscience insufflée par Pierre Schaeffer et rejoignant aussi les préoccupations des plasticiens et des artistes du Land Art, les compositeurs développent une écriture avec et pour le paysage sonore. Cette conception d'une création "entre catégories" s'inscrit directement dans un mouvement de postmodernité. La mise en écho de ces oeuvres permet d'établir quelques repères au sein d'une production diversifiée. Cet élargissement du champ de la création musicale contemporaine suscite une remise en question du statut du compositeur. Ce dernier se situe ici dans un rôle de médiateur et répond alors à une nécessité dictée par les mutations qui transforment en profondeur les contextes sociaux. Ces oeuvres tentent de renouer un dialogue avec le public qu'elles sollicitent par des propositions d'écoute à la croisée des chemins du quotidien, des pratiques de vie et de l'oeuvre artistique.
Sommaire : 1- Espaces d'interventions sonores 2- Modification de la perception et de la conception du sonore 3- Les créateurs face au vaste programme de l'environnement sonore 4- Nouvelles esthétique, nouveau statut de l'oeuvre musicale et du compositeur : pour une implication et un accueil différent Mot-clé libre : Electroacoustique |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Exemplaire de soutenance donné par Jean-François Augoyard . |
Nature du document : | Thèse |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4998 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02235 | TH2001/BRET/POL | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses | Disponible |
Z02240 | TH2001/BRET/POL | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants