Titre :
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Aux écoutes de la ville : la qualité sonore des espaces publics européens, méthode d'analyse comparative : enquête sur trois villes suisses
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in :
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Auteurs :
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Pascal Amphoux, Editeur scientifique ;
Grégoire Chelkoff, Preneur de son ;
Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ;
Christophe Jaccoud, Collaborateur ;
Hanna Meier, Collaborateur ;
Hans Peter Meier-Dallach, Collaborateur ;
Marco Gehring, Collaborateur ;
Grégoire Chelkoff, Collaborateur ;
Jean-Luc Bardyn, Collaborateur
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Type de document :
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Enregistrement sonore
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Editeur :
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Grenoble (France) : CRESSON, 1991
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Collection :
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Cressound
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Format / Caractéristique technique du document original :
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50min 05s / 30 fragments / Bandes magnétiques
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Mots-clés :
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Sujet Espace public Espace urbain Lieu Europe > Suisse > Tessin (canton) > Locarno Europe > Suisse > Vaud (canton) > Lausanne Europe > Suisse > Zürich (canton) > Zürich |
Résumé :
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Les 30 enregistrements sonores suivants peuvent se décliner en trois sous-ensembles. Chaque sous-ensemble se compose de 10 enregistrements et correspond à une ville parmi les trois villes suisses étudiées (Lausanne, Locarno, Zürich). Ces captations ont été diffusées dans le cadre d'entretiens sur écoute réactivée. Les trois sous-ensembles ont été soumis à une écoute intérieure (de gens qui connaissaient la ville) et une bande comparative (composée à partir de correspondances entre des séquences extraites de chacune des trois villes) qui a été soumise à une écoute extérieure (de gens qui ne connaissaient pas la ville).
Cette recherche vise la connaissance et la reconnaissance de la qualité acoustique d'une ville - ce que l'on pourrait appeler une urbanité sonore. Elle constitue une approche exploratoire, sur le territoire suisse, d'un inventaire européen. Deux types de résultats sont présentés: méthodologique et théorique.
D'une part est testée une méthode d'analyse de la qualité sonore des espaces urbains prenant en compte les dimensions architecturales, sociales et culturelles habituellement ignorées dans les travaux sur le bruit. D'autre part la recherche aboutie à un modèle théorique de représentation du monde sonore susceptible d'orienter la pratique opérationnelle en constituant une grille à la fois simple et complexe des modalités d'intervention, de gestion voire de création de l'espace sonore urbain.
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Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores :
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Matériel utilisé : Enregistreur Casio DA-2 avec un couple monophonique ORTF Schoeps et un couple MS avec son matriceur ; Qualité du son : moyenne ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : bande son pour écoute réactivée ; Date de numérisation : 2004
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Production Cresson :
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Collaboration
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Nature enregistrement :
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Prise de son in situ
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Genre de l'enregistrement :
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Bande son pour écoute réactivée
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Notices liées :
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Permalink :
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http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4666
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