Résumé :
|
L'étude suivante a donné lieu à la captation de 47 enregistrements d'environnement sonore.
Penser le monde sonore comme un des éléments de la matrice sensible de la conception architecturale constitue lhorizon de cette recherche. Cette intention appelle à considérer avec attention certaines relations entre perception et action dans le cours de lexpérience des formes construites. Mené dans une telle perspective, ce travail sintéresse aux observations et expérimentations pouvant éclairer notre compréhension des interactions entre espace, son et potentiel daction. Nous le faisons en explorant trois classes de formants spatio-phoniques qui qualifiraient des unités de perception et de conception nommées articulations, limites et inclusions. Ces catégories concernent différents dispositifs architecturaux et prennent sens selon des modalités daccomplissement sans cesse recomposés par lusage ordinaire.
Cette recherche explore les méthodes et contenus des observations et des expérimentations pouvant commencer à éclairer notre compréhension de ces relations entre espace, son et potentiel daction susceptibles de caractériser lexpérience des formes construites et de renouveler la conception par lapproche kinésique de lespace sonore. La perspective particulière de ce travail interroge les processus dynamiques de de nos relations sonore à travers les dispositifs architecturaux : comment rendre compte par la matière sonore (enregistrements in situ) mais aussi par une description minimale les enjeux et intérêts principaux dune situation, aussi élémentaire soit-elle, dépendant du dispositif spatial, des usages et de lobservateur ? Ces séquences sont les illustrations sonores du catalogue raisonné de situations de références, établi lors de la première phase de la recherche. Elles sont organisées en trois catégories qui rejoignent des thématiques architecturales et lusage quotidien : sorienter dans un espace, entretenir des relations en public, conforter son écoute, trouver des situations appréciées; etc.
Ces trois catégories sont :
LArticulation (A) qui prend en compte lidée à priori simple des transformations sonores sopérant avec le déplacement de lauditeur et permettant lidentification dentités sonores spatialement distinctes.
La Limite (L) qui questionne plus précisément des situations-limites dans lesquelles lenvironnement sonore peut basculer rapidement dune configuration à une autre.
LInclusion (i) qui considère les phénomènes demboîtement sonores par lesquels lauditeur peut avoir le sentiment dappartenir à un univers contenu dans un autre.
(résumé d'auteur)
|