Résumé :
|
Lesconil propose une ethnologie sonore d'un petit port breton. Cette enquête s'inscrit dans un vaste projet international nommé "Acoustic Environments in change" qui a débuté en 2000 pour aboutir en 2009 à la publication d'un ouvrage. Ce projet avait pour objectif l'étude de l'évolution des paysages sonores [soundscapes] de plusieurs villages européens, étudiés 25 ans plus tôt par Murray Shaeffer.
En 1975, cinq villages européens ont été étudiés par un groupe de chercheurs canadiens mené par Murray Schaeffer, membres du "World Soundscape Project". Les villages choisis se situaient en France, en Suède, en Écosse, en Allemagne et en Italie.
Le projet "Acoustic Environments in Change", dirigé par Helmi Järviluoma, docteur de l'Université de Turku (Finlande), était de re-étudier ces villages en 2000 afin d'entreprendre des comparaisons, et est en même temps d'initier une nouvelle communauté d'initiatives basées sur les approches du paysage sonore. Un village Finlandais est ajouté, portant ainsi à six le nombre de sites étudiés.
En 2009 Acoustic Environment in change a donné lieu à une publication rassemblant le texte et les enregistrements de Muray Schaeffer (1975) ainsi que des articles et les nouveaux enregistrements.
Voir la notice du livre : http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=5024
Le Laboratoire Cresson a été chargé de l'étude sonore du village français Lesconil, donnant lieu à une ethnologie sonore du village. Les enregistrements présentés ici rassemblent le travail de terrain mené par Nicolas Tixier et juL Mcoisans du 27 avril au 5 mai 2000, dont le carnet de terrain est disponible à cette adresse : http://www.cresson.archi.fr/PUBLI/publiMEDIA/LesconiLhtm/LescoSOMMAIRE.htm. Deux enregistrements de l'équipe française ont été édités dans le livre "Acoustic environnements in change".
Les 28 séquences tentent de restituer différentes ambiances du petit port de Lesconil, situé à la pointe du pays bigouden au sud de la Bretagne. Deux séquences sont consacrées à «la galloche», sport de société local pratiqué sur une petite route dans la campagne environnante. Deux séquences sont enregistrées un dimanche au cours de la cérémonie annuelle du «pardon» à léglise de Plonivel. Deux séquences proviennent de la visite, sous la conduite de Y. Guillox, du «valparaiso», petit chalutier en cours de déchargement nocturne dans le port du Guilvinec. Enfin deux séquences sont laboutissement dune étude collective, («les 24h de lesconil»), qui consistait à enregistrer et mesurer lévolution sonore de la place centrale du village tout au long dune journée (2 mai 2000).
|