Titre : | Dans la ligne 2 du métro parisien dans la direction Père Lachaise - Villiers après la station Pigalle |
in : | |
Auteurs : | Jean-Paul Thibaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Paul Thibaud, Preneur de son ; Damien Masson, Preneur de son |
Type de document : | Enregistrement sonore |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2006-05 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 2min 02s / 1 fichier num. / AIFF |
Mots-clés : |
Sujet MétroLieu Europe > France > Ile-de-France > ParisEffet sonore Bourdon Créneau Crescendo Decrescendo |
Résumé : | Dans le métro 2 de Paris en partie souterraine, dans la direction Père-Lachaise Villiers, après la station Pigalle. La scène commence sur un nombre important de discussions dans un univers plutôt fermé. Quelques claquements et laugmentation de lintensité sonore dun bourdon naissant indique la mise en roulement du métro. Au même moment que le son de provoqué par laccélération commence à remplir manifestement lespace sonore, la voix dun jeune chanteur- danseur annonce limminence de sa prestation. Le son du roulement est maintenant très important et masque à laide de la réverbération due au tunnel lensemble des discussions. La voix du chanteur-danseur émerge difficilement avant la mise en marche de sa boombox. Lappareil diffuse une musique répétitive RnB (de nouvelle génération) dont les médiums et les aigus émergent pour ajouter un tempo binaire au bourdon continu de la traversée. Le chanteur commence à slamer en rythme avec la musique. Le métro ralentit progressivement et laisse apparaître son corollaire musical : les basses de la musique. Le métro est à larrêt, un strapontin se relève et un lâcher dair précède louverture des portes. Le chanteur-danseur continue. Avec les portes ouvertes, le son réverbéré du métro au ralenti sajoute péniblement à celui de la musique. La sonnerie retentit et les portes se ferment. Une seconde plus tard, le morceau de musique diffusé passe dans une phase de variation (le rythme et le thème changent) durant laquelle les basses répétitives ne sont plus présentes cependant que le métro accélère et remplit à nouveau lespace sonore dun bourdon affectant les basses fréquences. La phase de roulement est à son plein et le premier thème musical revient pour une dizaine de secondes. La musique stoppe au moment même où des frottements roues-rails se font entendre pendant lesquels le chanteur-danseur lance une seconde annonce à lintention des passagers qui est suivie immédiatement dune nouvelle musique, toujours rythmée, cependant que le bourdon du métro sest stabilisé à un niveau inférieur au précédent. (résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Matériels utilisés : 2 enregistreurs numériques (DAT 16 bit - 44,1 kHz et enregistreur mp3 320 kbps à taux d'échantillonnage constant) + microphones type "tête artificielle" placés au creux des oreilles ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : bande son pour écoute réactivée ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas dUtilisation Commerciale ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 48.882131 ; GPS longitude : 2.338583 |
Production Cresson : | Oui |
Nature enregistrement : | Prise de son in situ |
Genre de l'enregistrement : | Bande son pour écoute réactivée |
Format de consultation : | Mp3 |
GPS Latitude : | 48.882131 |
GPS Longitude : | 2.338583 |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4157 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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