Titre : | De l'une à l'autre : composer, apprendre et partager en mouvements |
Auteurs : | Contredanse (Bruxelles), Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Bruxelles (46 rue de Flandre, 1000 BRUXELLES) : Contredanse, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930146-32-4 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 317 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 792 (Art_Danse) |
Mots-clés : |
Sujet Corps humain Danse Dispositif Perception |
Résumé : |
Comment traduire la danse, la représenter, la transmettre ? Autrement dit, comment apprendre, composer et partager?
Cet ouvrage rassemble des documents inédits dartistes qui traitent de ces passages : dune langue à lautre, dun médium à lautre, de la partition à la danse, de la danse à ses témoins. Complétée par des entretiens avec des danseurs, scientifiques et chercheurs mais aussi par des exemples originaux de systèmes de notation et des partitions, elle constitue un outil de réflexion pour la danse et, plus largement, pour la recherche artistique. La question de lapprentissage sinscrit dans le cadre de la création en danse. Les techniques en général peuvent dailleurs être considérées comme révélatrices de la capacité créatrice des personnes qui les ont développées, autant de créateurs de partitions singulières, que sapproprie ensuite le danseur ou toute personne désireuse daccéder à cet état de « conscience corporelle ». Les Cycles RSVP Dispositifs de création dans le champ des activités humaines / Lawrence Halprin p. 8 Chapitre I : aux sens, des mots Des spécificités sensorielles à leurs interactions pour une perception unifiée du monde - une conversation avec Florence Corin / Arlette Streri p. 40 Improvisation is... / Steve Paxton p. 52 Embodiment / Bonnie Bainbridge Cohen p. 64 Illustration Le contrôle constructif conscient de lindividu / F. Matthias Alexander p. 86 De limportance de lusage de lenseignant / Walter Carrington p. 98 Limagination kinesthésique une conversation avec Bettina Neuhaus / Joan Skinner p. 104 Lexpression du corps dans la vie, lart et la thérapie / Daria Halprin p. 118 Chapitre II : en signes Parades and changes, replays /Mathias Poisson p. 138 Audible Scenery /Steve Paxton p. 142 Funktionen, boîte à outils /Thomas Lehmen p. 146 Notation Industrielle Laban Lawrence /Rudolf Laban p. 150 Dansez neurones, riez cellules !/ Denise Luccioni p. 154 Les temps tiraillés /Myriam Gourfink p. 158 Les imperfections du papier /Laurence Louppe p. 162 Écrire le bleu du corps une conversation avec Baptiste Andrien / Myriam Gourfink p. 188 Lire en dansant /Julie Salgues p. 198 Objets synchrones, objets chorégraphiques / Norah Zuniga Shaw p. 200 Chapitre III : et ses témoins Le Critical Response Process de Liz Lerman /Liz Lerman et John Borstel p. 218 Celle qui bouge / Janet Adler p. 228 Dun sujet qui prend corps / Carla Bottiglieri p. 246 Recherche en chantier : La Partition Intérieure / Patricia Kuypers p. 264 Évaluer la chorégraphie / Robert Ellis Dunn p. 280 Tuning Scores ou Dune approche pour matérialiser une danse épilogue / Melissa Borgmann p. 304 À quoi ça sert, tous ces poulets ? |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3329 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02203 | 792 CON | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants