Titre : | Le paysage sonore : le monde comme musique |
Titre original: | The tunning of the world |
Auteurs : | Raymond Murray Schafer, Auteur ; Louis Dandrel, Préfacier, etc. ; Christian Hugonnet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nicolas Misdariis, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Susini, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvette Gleize, Traducteur |
Type de document : | Ouvrage |
Mention d'édition : | 3ème |
Editeur : | Marseille : Wildproject, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918490-05-0 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 411 p. / Ill. |
Langues: | Français |
Langues originales: | |
Index. décimale : | 163 (Espace sonore : Soundspace) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Concepteur sonore Environnement sonore Musique Paysage Perception |
Résumé : |
Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis lapparition du tout premier bruit celui de la mer , le paysage sonore na cessé de senrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique
jusquà la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en uvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient basé sur les principes de lécologie sonore. (résumé éditeur) Introduction De lindustrie à lacoustique Lorchestration est affaire de musiciens Deux conceptions de la musique : Dyonisos contre Apollon Musique, paysage sonore et bien-être social Notation des paysages sonores (sonographie) Des témoins auditifs Physionomie du paysage sonore Oreille et clairaudience Un sens particulier I. Les premiers paysages sonores 1. Le paysage sonore naturel Les voix de la mer Les transformations de leau Les voix du vent La terre miraculeuse Les tons uniques Les bruits apocalyptiques 2. Les bruits de la vie Le chant des oiseaux La symphonie des oiseaux du monde Les insectes Les sons des êtres aquatiques Autres sons danimaux Lhomme fait écho au paysage sonore dans son langage et sa musique 3. Le paysage sonore rural Le paysage sonore hi-fi Les sons de la pâture Les sons de la chasse La trompe de la malle-poste Les sons de la ferme Le bruit dans le paysage sonore rural Le Bruit sacré et le silence séculier 4. Du bourg à la ville Se faire entendre de Dieu Le bruit du temps Autres foyers dans la communauté Les tonalités Les bruits du jour et de la nuit Voitures et chevaux Les rythmes du travail commencent à changer Les crieurs de rue Le bruit dans la ville Lutte sélective contre le bruit : en finir avec les crieurs de rue II. Le paysage post-industriel 5. La révolution industrielle Le paysage sonore lo-fi de la révolution industrielle Les bruits de la technologie balaient villes et campagnes Bruit égale pouvoir Limpérialisme des sons La ligne droite en acoustique Le mythe des trains Le moteur à combustion interne La poussée des sons musclés Le grand cloaque du ciel La sourde oreille de laviateur Contre-révolution 6. La révolution électrique La schizophonie La radio et lexpansion de lespace acoustique Les formes de la diffusion radiophonique Les murs sonores Moozak Lunité première ou le centre tonal Interlude 7. La musique, le paysage sonore et les changements de perception La salle de concert comme substitut à la vie en plein air La musique, les chants doiseaux et les champs de bataille Le cor de chasse abat les murs de la salle de concert et fait resurgir la campagne Lorchestre et lusine La rencontre de la musique et de lenvironnement Réactions Interactions Le Bruit sacré à la recherche dun nouveau gardien Aux frontières de lespace auditif Davantage de graves en musique et dans le paysage sonore Le retour à la maison sous-marine Vers la plénitude de lespace intérieur III. Analyse 8. Notation Les images sonores Les problèmes de limage sonore tridimensionnelle Les acousticiens sont de très grands visuels Objets, faits et paysages sonores La sonographie aérienne 9. Classification Classification selon des critères physiques Classification selon des critères référentiels Classification selon des critères esthétiques Les contextes sonores 10. Perception La figure et le fond La compétence sonologique La musique, clé de la perception auditive Perspective et dynamique Gestes et tissus sonores 11. Morphologie Du bois à la matière plastique Du pas au pneu De la corne au télégraphe De la crécelle à la sirène Conclusions sur la portée des études morphologiques 12. Symbolisme Le retour à la mer La malice du vent La cloche et le mandala Trompes et sirènes Le symbolisme en mutation 13. Le bruit Lévolution de la définition du bruit Les ravages du bruit À quel rythme le niveau du bruit ambiant sélève-t-il ? Les réactions du public à lélévation du bruit ambiant Quelques aspects de la législation contre le bruit Comment létude de la législation contre le bruit révèle les différences culturelles Le bruit dans le langage Les sons tabous IV. Vers un design sonore 14. Écouter Écologie et design sonores Les modules du design sonore Léducation de loreille Un touriste dans le paysage sonore Les marches sonores 15. La communauté acoustique Lespace acoustique La communauté acoustique Sons du dehors contre sons du dedans Larchitecte et lacousticien dans lAntiquité Du design sonore positif au design sonore négatif Larchitecte moderne, designer sonore 16. Rythme et tempo dans le paysage sonore Le cur, la respiration, le pas et le système nerveux Rythmes dans le paysage sonore naturel Rythmes de la vie du village Les rythmes de la diffusion radiophonique 17. Le designer sonore Les principes du design sonore La conservation des empreintes sonores Réparations du paysage sonore Un mauvais calembour sur le nom de Bell Les klaxons de voitures Le paysage sonore utopique 18. Le jardin sonifère Léloquence de leau Lesprit du vent 19. Le silence Pauses et retraites paisibles Cérémonie du silence Lhomme occidental et le silence négatif Le retour au silence positif Épilogue : la musique de lau-delà Glossaire du paysage sonore |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | L'édition originale date de 1977. Grâce à l'enthousiasme de Louis Dandrel alors directeur de France Musique, le livre avait été tout de suite publié en français, chez Lattès (1979). Traduit par Sylvette Gleize (traductrice au journal Le Monde), Le Paysage sonore a été accueilli très favorablement dans les milieux de la musique. Réédité en 1991, le livre était épuisé depuis une bonne dizaine d'années. Dans cette édition, Sylvette Gleize a révisé sa traduction, mais qui avait un peu vieilli. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
En ligne : | http://wildproject.fr/schafer-paysage-sonore |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3300 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02188 | 163 SCH | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Espace sonore | Sorti jusqu'au 28/09/2020 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants