Titre : | Recherche architecturale, urbaine et paysagère 2005 : vers un doctorat en architecture |
Auteurs : | France. Ministère de la culture, Direction de l'architecture et du patrimoine, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | [S.l.] : France. Ministère de la Culture et de la Communication, 2005 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (234 p.) / 25 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 41 (Architecture : Enseignement et recherche architecturale) |
Mots-clés : |
Sujet Enseignement de l'architecture |
Résumé : |
Au coeur de la réforme Licence-master-doctorat des écoles nationales supérieures darchitecture se situent les enjeux institutionnels, pédagogiques et scientifiques du doctorat en architecture. La concertation nationale engagée à cette occasion par le ministère de la Culture et de la Communication a largement explicité limportance de ces enjeux. Elle ouvre la perspective concrète dessinée depuis de nombreuses années de la création dun tel diplôme au sein des établissements concernés.
En amont de cette concertation, ont été sollicitées les compétences scientifiques de ceux qui, architectes et titulaires dune habilitation à diriger des recherches, sont à la fois légitimes dans les milieux de larchitecture et reconnus au sein de la communauté universitaire. Cest dabord lensemble de ces contributions écrites qui constitue la base méthodologique de la réflexion collective sur le doctorat en architecture. Contributions : Luc Adolphe Evolution ou révolution ? Une licence darchitecture nécessairement universitaire et une large ouverture entre master professionnel et master recherche Olivier Balaÿ Ce que devrait être une thèse de doctorat en architecture. Jean-Claude Bignon La situation des doctorats Philippe Boudon La question institutionnelle, pédagogique et scientifique des formations doctorales en architecture Nicolas Bouleau Le doctorat aujourdhui Henri Bresler Un cadre mal défini Jean Castex La contribution à lenseignement sur le projet dans des DEA dhistoire de larchitecture Anne Coste Pourquoi il est impossible de dissocier le scientifique de linstitutionnel Bernard Duprat Instituer la formation des architectes français en enseignement supérieur Jean-Pierre Frey Savoir bâtir et savoir architectural Bernard Gauthiez Introduction : lenseignement darchitecture et le doctorat, situation François Guéna Que pourrait ou devrait être une thèse en architecture ? Stéphane Hanrot Le cadre de la réflexion Daniel Le Couédic De lenseignement comme préalable Sylviane Leprun Lintroduction de larchitecture dans la qualification denseignant-chercheur en arts à luniversité Jean-Pierre Péneau Une question insuffisamment informée : la nécessité daffiner linventaire Antoine Picon Les doctorats français et leurs ambiguïtés Pierre Pinon La spécificité du doctorat en architecture Frédéric Pousin Lexpérience des jurys de doctorat et dhabilitation à diriger des recherches (HDR) Arnoldo Rivkin Introduction : Le projet ou une pensée « en » architecture. Dominique Rouillard Un ou des doctorats en architecture ? Joël Sakarovitch Un doctorat des sciences de larchitecture Pascal Sanson Introduction : lopportunité de la réforme Licence, master, doctorat (LMD) Yannis Tsiomis Le doctorat en architecture existe déjà Stéphane Yerasimos A lorigine du doctorat en architecture de luniversité de Paris-VIII, un DEA |
Nature du document : | Rapport officiel |
En ligne : | http://www.culture.gouv.fr/culture/organisation/dapa/pdf/architecture-doctorat.pdf |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3248 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02169 | 41 MIN | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Architecture | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants