Titre : | Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle |
Auteurs : | Siegfried Kracauer, Auteur ; Daniel Blanchard, Traducteur ; Claude Orsoni, Traducteur ; Philippe Despoix, Editeur scientifique ; Nia Perivolaropoulou, Editeur scientifique ; Jean-Louis Leutrat, Préfacier, etc. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Flammarion, 2010 |
Collection : | La Bibliothèque des savoirs, ISSN 1951-7734 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-121176-6 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (XXXI-515 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. XXX-XXXII et 465-480. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Langues originales: | |
Index. décimale : | 711.911 (Sociologie : Critique urbaine) |
Mots-clés : |
Sujet Cinéma Méthodologie Théorie de l'art |
Résumé : |
Siegfried Kracauer (1889-1966) apparaît aujourd'hui comme l'un des intellectuels les plus originaux issus de la République de Weimar.
À la fois philosophe, romancier, journaliste, sociologue et historien, il fut également un critique et théoricien reconnu du cinéma. Contraint à l'exil en 1933, il se réfugia en France puis aux États-Unis, où son grand ouvrage Théorie du film parut finalement en 1960. Kracauer y élabore une "esthétique matérielle" du cinéma en partant des propriétés intrinsèques du médium, de son affinité avec la vie quotidienne, mais aussi avec la réalité historique et ses images de violence et d'horreur. Il met également en lumière les modes de narration spécifiques, tels l'histoire trouvée ou l'épisode, dont le film est porteur. Le livre, qui forme de fait un diptyque avec son travail suivant sur L'Histoire (1969), anticipe les interrogations actuelles sur les rapports entre le cinéma, l'histoire et la mémoire. Grand classique dans le monde anglo-saxon, cette somme érudite est aussi un diagnostic sur notre condition historique, une réflexion sur la barbarie du xxe siècle et constitue "une esthétique du film après Auschwitz". (résumé éditeur) Sommaire : Introduction La photographie Caractères généraux -Concepts fondamentaux -Etablir l'existant matériel -Affinités intrinsèques Domaines et éléments -L'historique et l'imaginaire -A propos de l'acteur -Dialogue et son -La musique -Le spectateur Composition -Le film expérimental -Le film factuel -L'histoire de type théâtral -Interlude : le film et le roman -L'histoire trouvée et l'épisode -Questions de contenu -Le film à notre époque |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3195 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03158 | 711.911 KRA | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Sociologie | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants