Titre : | Cinéma et architecture : la relève de l'art |
Auteurs : | Clotilde Simond, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lyon : Aléas, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84301-254-9 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (283 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791 (Art_Cinéma) |
Mots-clés : |
Sujet Architecture Cinéma Dispositif Histoire Histoire de l'art |
Résumé : |
Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de larchitecture un allié (Faure). Mixtes dart et de technique, arts collectifs sadressant à la masse, arts de lassemblage, le cinéma et larchitecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes semparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils larchitecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas quéchanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à loeuvre dans le pré-cinéma.
En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par lambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art, tandis que le contemporain est sous le signe de leffrangement des arts (Adorno). Quelle place le cinéma occupe-t-il dans leffrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Antonioni, Tarkovski)? Ces différentes questions sont portées jusquau tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à larchitecture (Godard). En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXème siècle, louvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de lart. (résumé éditeur) Sommaire Introduction I. La modernité des années vingt 1. La répartition des arts et sa remise en cause 2. Le temps : une donnée fondamentale 3. Le cinéma dans l'architecture des années vingt 4. La mise en espace des images dans les années vingt 5. L'architecture dans le cinéma des années vingt II. Le contemporain et la modernité cinématographique 1. Le moderne et le contemporain 2. Le partage de l'art 3. Le cinéma dans l'architecture contemporaine 4. La mise en espace des images dans l'art contemporain 5. L'architecture dans le cinéma moderne 6. Relance sur le contemporain cinématographique Conclusion Bibliographie Iconographie |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2989 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02049 | 791 SIM | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Consultation sur rendez-vous
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