Titre : | Recherche sur lincorporation critique du concept didentité sonore |
Titre de série : | L'identité sonore urbaine, 1 |
Auteurs : | Ricardo Atienza Badel, Auteur ; Jean-François Augoyard, Directeur de thèse ; Pilar Chias-Navarro, Directeur de thèse ; Universidad Politécnica da Madrid, Organisme de soutenance ; Université de Grenoble, Organisme de soutenance ; Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Grenoble), Laboratoire associé à la thèse ; Université Grenoble Alpes, Ecole doctorale "Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire" (Grenoble), Ecole doctorale associée à la thèse |
Type de document : | Thèse |
Editeur : | Grenoble : Université P. Mendès-France, 2008 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 301 p. / Ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 162 (Espace sonore : Concevoir avec le sonore : architecture, espace, urbain) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Environnement sonore Processus de conception |
Résumé : |
Cette recherche constitue une exploration de la notion didentité sonore urbaine en tant quexpression vivante de linteraction homme /environnement, au-delà de possibles réductions patrimoniales. Lobjet de cette recherche est une étude de faisabilité concernant la pertinence de ce concept en termes de description et conception qualitative de lespace. Létude est configurée de manière transversale, cherchant premièrement à définir cette notion et à interroger ses formes
quotidiennes, deuxièmement à décrire les traits identitaires de lespace sonore dune configuration urbaine les modes de variation caractéristiques du fond et du premier plan sonores -, et troisièmement à étudier lopportunité de ces traits descriptifs en termes de conception spatiale. Une question générale incite cette recherche : quest ce qui fonde la pertinence du sonore pour la conception spatiale ? Sagit-il simplement dun autre « regard » sensoriel ? Une première réponse suppose que la dimension sonore permet, finalement, de penser lespace en termes temporels. Lidentité sonore du lieu, en tant que caractérisation du temps ordinaire, doit permettre dintroduire la dimension de lexpérience quotidienne dans le projet. Cette recherche suppose ainsi une exploration du temps de lexpérience sonore, temps qui sera interrogé de trois manières : à travers la mémoire sonore habitante, la description de la matière sonore composant cette expérience et, en inversant finalement le rapport entre son et temps, en termes de représentation sonore de lexpérience temporelle de lespace. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Thèse de doctorat : Urbanisme mention Architecture. Université Pierre Mendès France de Grenoble et Universidad Politecnica de Madrid
E.D. 454 Siences de l'Homme, du Politique et du Territoire Thèse présentée et soutenue publiquement à l'Ecole d'architecture de Grenoble le 19 décembre 2008 Jury : Catherine Sémidor (Rapporteur); Francisco Javier Seguí De La Riva (Rapporteur), Jacques Beaumont, Francesc Daumal Domènech, Pierre-Alain Jaffrennou . |
Nature du document : | Thèse |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00403584/fr/ |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2720 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01913 | TH/2008/CRES/ATI/1 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants