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Titre : | Paysage sonore urbain : introduction aux écoutes de la ville |
Titre original: | Paesaggio sonore urbano : introduzione allascolto della città = Städtische Lautlandschaft : eine einfûhrung in das hören der stadt |
Auteurs : | Pascal Amphoux, Auteur |
Type de document : | Document numérique |
Editeur : | Lausanne (Suisse) : IREC (Institut de Recherche sur l'Environnement Construit), 1997 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 27 p. / 12 cm |
Langues: | Multilingue |
Index. décimale : | 163 (Espace sonore : Soundspace) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Ecoute (mot libre) Environnement sonore Identité culturelle Pédagogie |
Résumé : |
On croyait la notion de paysage attachée au monde visuel. Or voici que depuis une vingtaine d'années des techniciens, des musicologues ou des spécialistes de différentes disciplines se mettent à parler de "paysage sonore". En un double sens.
- Celui de la représentation : un "paysage sonore", ce sera alors tout simplement une séquence enregistrée qui, à la manière d'un tableau en peinture, représente un paysage. - Celui de la réalité sensible et immédiate : par analogie avec les définitions classiques du paysage visuel ("une partie de pays que la nature présente à un observateur"), le "paysage sonore" pourrait alors être défini comme "une séquence de temps que la nature présente à l'oreille d'un auditeur". Une question se pose alors immédiatement : la notion de paysage sonore n'est-elle pas totalement subjective ? Oui et non. Oui parce que la perception sensible ou esthétique d'un paysage dépend naturellement de la personne et de son affectivité. Non parce qu'elle dépend également de la nature des sons émis dans l'environnement. En fait la notion - et c'est peut-être son intérêt majeur - rend caduque l'opposition traditionnelle entre objectivité et subjectivité. Pourquoi ? - d'abord - et ce sera la première idée que nous développerons - parce que notre oreille réputée "subjective" est façonnée par une culture sonore. - ensuite - et ce sera la deuxième idée - parce que notre perception individuelle dépend de manières d'écouter qui, elles, sont universelles. - enfin parce qu'il est possible d'objectiver - et nous le montrerons dans la troisième partie - des critères d'analyse du paysage sonore, qui ne se réduisent pas aux critères de l'acoustique classique et qui intègrent certaines données du vécu ou du rapport sensible à l'environnement. (introduction du livret) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Pour citer ce document :
AMPHOUX, Pascal. Paysage sonore urbain : introduction aux écoutes de la ville = Paesaggio sonore urbano : introduzione allascolto della città = Städtische Lautlandschaft : eine einfûhrung in das hören der stadt. [Texte accompagnant le CD-audio]. IREC-EPFL Lausanne ; CRESSON-EAG Grenoble. 1997. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01563926 |
Notices liées : | |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2654 |

Doc' Cresson
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Consultation sur rendez-vous
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