Titre : | Monographies d'exercices |
Titre de série : | Lumière en projet, initiation d'un réseau de recherche et d'enseignement, 2 |
Auteurs : | Sandra Fiori, Editeur scientifique ; Nicolas Rémy, Auteur ; Anne Chatelut, Collaborateur ; Jean-Marc Huygen, Collaborateur ; Roger Narboni, Collaborateur ; Marie-Pierre Teysseyre, Collaborateur |
Type de document : | Rapport de recherche |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2008 |
Collection : | Rapport de Recherche, num. 72 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 81 p. / Ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 41 (Architecture : Enseignement et recherche architecturale) |
Mots-clés : |
Sujet Dispositif |
Résumé : |
Cette recherche porte sur linitiation dun réseau denseignement et de recherche centré sur la lumière et le projet. Elle sappuie sur le constat que la lumière suscite depuis plusieurs années un regain dintérêt donnant lieu à de nouveaux croisements interdisciplinaires ou thématiques : entre art contemporain et scénographie, entre urbanisme et conception lumière, entre architecture et développement durable
Sur le principe dune pédagogie réflexive, lobjectif était ici de faire travailler ensemble des enseignants praticiens du projet et des enseignants-chercheurs afin dexplorer, au travers de la mise en commun dexpériences pédagogiques, les modalités par lesquelles la lumière est intégrée au projet, ainsi que les passerelles ou transferts pouvant sopérer entre champs disciplinaires. En particulier, comment la lumière -naturelle et artificielle- est-elle abordée dans les différentes cultures ? Quels sont les registres de conception mobilisés dans le cadre dapproches interdisciplinaires ? Le tome 1 sappuie sur les monographies de plusieurs exercices de projets menés entre 2005 et 2008 par chacun des enseignants ou équipes pédagogiques impliqués. Ce corpus donne lieu à une analyse de la production étudiante, du point de vue du traitement de la lumière naturelle dans le projet darchitecture dune part, de la lumière nocturne dans le projet despace public dautre part. Cest sur la base de ce même corpus et dun séminaire déchanges interne que sont aussi discutées les postures pédagogiques mises en jeu. Celles-ci sont organisées autour de plusieurs problématiques : exercice vs projet ; la notion de dispositif comme catégorie interdisciplinaire ; la prise en compte des usages dans le projet. Enfin est esquissé un prolongement international du réseau, dressant un premier répertoire déquipes pédagogiques ou scientifiques étrangères et proposant des pistes de réflexion thématiques pour lorganisation dun colloque. Le tome 2 est constitué des monographies dexercices : programme, attendus pédagogiques, production graphique et textuelle. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Rapport de Recherche Cresson. MCC-DAPA / Programme de interdisciplinaire de recherche "Art, architecture et paysages", 3è session
. |
Nature du document : | Rapport de recherche |
Production Cresson : | Oui |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2513 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01855 | R 072 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |
Z01853 | R 072 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants