Titre : | L'identité sonore de la Médina de Constantine : la qualité acoustique de l'espace urbain, permanences et changements |
Auteurs : | Nadia Sahraoui, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2006 |
Collection : | DEA Ambiances architecturales et urbaines option Acoustique et Eclairagisme CRESSON-1995-2006 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 137 p. / 30 cm |
Note générale : | Ill., Photos, plans, bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 164.1 (Espace sonore : Art sonore, installation artistique sonore) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Environnement sonore Habitant Ouïe Perception Perception sensibleLieu Afrique > Algérie > Constantine |
Résumé : |
La question de louie, comme un autre sens de la conception de la ville, recommande lemprise de la qualité acoustique dans la réflexion architecturale et urbaine. Lespace sonore en pleine mutation sinsère dans la pensée théorique et pratique des recherches spatiales et identitaires et lobservation sensible dans les milieux urbains constitue une véritable connaissance des phénomènes dambiance sonore.
Dans cette perspective, lespace sonore du passé fait débat aujourdhui : la mémoire sonore de la Médina de Constantine à travers les uvres de Louis Régis et Nadjia Abeer, montre comment la sensibilité aux phénomènes audibles peut être révélatrice dune culture sonore définie dans des espaces connus par un étranger visitant la ville en 1880 et des espaces vécus par un habitant qui raconte ses souvenirs des années 1950. De plus, la perception sonore, par des observations in situ, nous a conduit à mieux cerner les aspects qualitatifs des éléments acoustiques. Lanalyse à partir des effets sonores montre que la transformation de la forme urbaine par des voiries larges - où se développent de nouvelles activités modifie les conditions de propagation sonores. Il faut ajouter que linterprétation sonore des effets sensibles contribue à fonder une identité sonore de la Médina à travers les aspects qualitatifs : une nouvelle ambiance sonore est instaurée ; elle lui confère une certaine identité qui la différencie des autres villes, définie par un nombre de critères de qualité acoustique qui constituent une référence identitaire et une signature sonore des habitants. Enfin, lintroduction des nouvelles méthodes de la représentation de lenvironnement sonore urbain à laide dun système dinformation géographique est une nouvelle approche qui peut ouvrir dautres perspectives de recherches dans lespace sonore urbain. (résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
DEA Ambiances architecturales et urbaines, option Acoustique et Eclairagisme (CRESSON - Ecole d'Architecture de Grenoble).
Soutenu en septembre 2006 à l'Ecole d'Architecture de Grenoble. Directeur de mémoire : Olivier Balaÿ. |
Nature du document : | Mémoire universitaire |
Production Cresson : | Oui |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2130 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01629 | DEA 68 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | DEA Cresson/Cerma - PFE Master | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants