Titre : | Gibellina : de l'esthétique de la conception à l'esthétique de l'ocasion. recherche exploratoire sur l'artiation des espaces publics d'une ville-musée |
Auteurs : | Anna Juan-Cantavella, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2006 |
Collection : | DEA Ambiances architecturales et urbaines option Acoustique et Eclairagisme CRESSON-1995-2006 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 93 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.06 (Art_Art et Ville) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Espace urbain Esthétique Musée Utopie urbaineLieu Europe > Sicile > Gibellina |
Résumé : |
La question générale de mon mémoire est: Un espace public hyper monumentalisé peut-il influencer les pratiques ordinaires des passants, des habitants? De quelle façon ?
Pour tenter de répondre à ces questions, on tracera un parcours théorique qui sintéressera aux relations entre lart et lespace urbain et qui sera centré sur le cas concret de Gibellina. Gibellina en tant que ville - concept, mais aussi en tant que réalité, se montre comme un des exemples concrets dune tentative de construire une ville idéale, basée sur la capacité rédemptrice de lart. Ce mémoire part dune optique anthropologique et veut être lintroduction pour une ethnographie sensible des espaces publics de la ville. Pour cela, on propose une méthodologie basée sur un travail de terrain. Lobservation et les entretiens semi directifs configurent le matériel de base pour lanalyse. Ce travail met en contraste le discours des concepteurs de la ville, qui traduit une conception esthétique monumentale, et des récits des habitants, expression dune esthétique de loccasion, plus chaotique et fragmentaire que la première. On est confronté dune part à une esthétique basée sur le concept dArt qui apparaît à la Renaissance, incarné sous la peau dun nouveau type dartiste, essentiellement différent de lartisan de jadis dans la mesure où il est conscient de ses pouvoirs intellectuels et créateurs. Dautre part, on se retrouve face à une esthétique qui se relie au concept dars et qui est largement de lordre du faire. (Résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
DEA Ambiances architecturales et urbaines, option Acoustique et Eclairagisme (CRESSON - Ecole d'Architecture de Grenoble).
Soutenu le 26 juin 2006 à L'Ecole d'Architecture de Grenoble Directeur de mémoire : Jean-François Augoyard . |
Nature du document : | Mémoire universitaire |
Production Cresson : | Oui |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2128 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01625 | DEA 66 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | DEA Cresson/Cerma - PFE Master | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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